last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine WORLD UNDER BLOOD - Tactical [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (33.00) | Melodic Death Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.nuclearblast.de/fr/
Contact groupe http://www.facebook.com/worldunderblood http://www.myspace.com/worldunderblood
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 26 août 2011
Chroniqueur : Matai

Formé en septembre 2006 par Deron Miller (CKY) et Tim Yeung aux Etats-Unis, WORLD UNDER BLOOD est un jeune groupe de « death mélodique », loin d'être monté par des débutants. En effet, les fondateurs ont déjà des productions à leur actif et la rencontre des deux hommes semble avoir été pour eux, l'occasion de jouer ce qu'ils ont toujours aimé écouter et faire. Cependant, bâtir un line up bien complet n'aura pas été de tout repos et ce ne fut qu'après des recherches bien intensives que tout fut prêt. Le duo arriva même à prendre dans son rang l'ancien bassiste de DECREPIT BIRTH, Risha Eryavec.

Après donc de nombreux soucis, WORLD UNDER BLOOD revient cet été avec un premier opus, près de cinq ans après la formation du groupe, un opus nommé « Tactical », signé chez « Nuclear Blast », dont l'artwork a été créé par Travis Smith. Cette dernière nous en dit long sur le sujet de cette offrande : le monde se noie dans son propre sang, après des années et des années de conflit. Quelque chose d'imagé mais dans l'air du temps, si l'on peut dire.

En tout cas, on ne peut pas dire que WORLD UNDER BLOOD use d'un death mélodique « moderne » comme on en entend souvent en ce moment. En effet, les américains nous offrent quelque chose de plus old school, sans grandes fioritures, sans effets électroniques, sans voix claires niaises, sans breakdown ni relents « metalcore ». On est sans doute plus proche des premiers IN FLAMES ou de DARK TRANQUILLITY, par exemple, même si le groupe a sa patte. Les rythmes sont entraînants et entêtants, bien que déjà entendus pour la plupart, mais les mélodies nous accrochent le temps de huit morceaux, pour à peu près trente trois minutes de musique. C'est court en effet, mais WORLD UNDER BLOOD semble privilégier la qualité et non la quantité. Pour le coup, la force de l'album réside bel et bien dans la qualité des mélodies et des harmonies à la guitare, et bien sûr des solos, remarquablement exécutés. Bien sûr, nous nous retrouvons avec des refrains très faciles à retenir, à la manière d'un « A God Among the Waste » et son faux semblant de chant clair, ou « Under the Autum Low ». Quelques parties mélancolico-mélodiques peuvent aussi nous faire penser aux œuvres de DAWN OF TEARS, formation espagnole ayant cette petite particularité.

Les intros de « Pyro-Compulsive » ou de « Purgatory Dormitory » sont plus agressives et plus ancrées dans une optique davantage « death metal » que mélo, mais la suite se radoucit pour nous offrir ce que nous connaissons déjà. Par contre, un morceau tel que « I Can't Stand His Name » reste bien rapide du début à la fin, avec cette batterie martelante et ces notes à la guitare plutôt bien trouvées. Ce titre reste un des plus efficaces, le temps de trois minutes.
Mais si l'ensemble était plutôt exécutif et sans répit, la fin de l'album, elle, est plutôt sereine et douce, à l'image même de « Revere's Tears », où se mêlent guitare acoustique et guitare électrique, avec un soupçon de nappe de claviers... mais ce n'est qu'une légère façade, la suite de la chanson est plus dynamique, bien que plus lente qu'à l'accoutumée, mais cela n'en reste pas moins agréable et touchant.

Les WORLD UNDER BLOOD ont enfin réussi à sortir un album comme ils ont toujours voulu le faire. Leur « death mélodique » reste assez old school, mais la grosse production leur permet d'avoir un son résolument moderne, ce qui n'est pas pour déplaire. Dans tous les cas, si cela vous tente, n'hésitez pas à écouter cet album agréable et efficace, bien qu'il ne soit pas pour autant un chef d'œuvre.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SOUTH TROOPERS FEST [Marseille - 13] > 21-09-2019
SOUTH TROOPERS FEST [13] 21-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours