last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SKALMOLD - Baldur [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (66.34) | Viking Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.napalmrecords.com/
Contact groupe http://http://skalmold.is/ http://www.myspace.com/skalmold
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 31 août 2011
Chroniqueur : Bakounine

SKALMÖLD est un nom qu’il va falloir apprendre à connaitre au sein de la scène « viking/pagan/folk metal ». Si l’Islande est clairement un parent pauvre au sein de la scène européenne, peu de noms de groupe étant parvenus jusqu’à nos oreilles, à part peut-être SOLSTAFIR; force est de constater que ceux-là connaissent un début de carrière pour le moins enviable. Formé seulement en 2009, ce groupe a l’opportunité pour son premier album d’être déjà signé chez les autrichiens de « Napalm Records », une certaine référence depuis quelques années en matière de « folk metal » (ARKONA, ALESTORM, TYR, SVARTSOT, BATTLELORE, FEJD, FALKENBACH, HEIDEVOLK et j’en passe…) ainsi que de pouvoir effectuer la tournée Heidenfest cette année (avec FINNTROLL, TURISAS, ALESTORM et ARKONA…). Le groupe nous propose une musique typiquement « viking metal » rappelant beaucoup TÝR, mais se démarque par une non-utilisation des codes visuels proposés par la majorité des groupes du genre : T-shirt noir, lunettes, crête punk,… en clair, les types ressemblent à peu près autant à des vikings, que les membres de LORDI à des ecclésiastiques. Le groupe nous propose son premier album répondant au doux nom de « Baldur ». Rien à voir avec un ancien premier ministre : à l’instar de la brute épaisse présente sur l’artwork, cet album ne vous demandera pas de vous arrêter…

Le groupe nous propose une musique tantôt « heavy », tantôt « death » à la AMON AMARTH, mâtinée d’éléments folk, même si les instruments purement folk sont très peu représenté, à part quelques flûtes de temps en temps et un clavier tissant des ambiances épiques. Après une introduction en forme de motet ou d’oratorio pseudo-moyenâgeux, tel un conte chanté entièrement en islandais, comme d’ailleurs l’ensemble de la galette, les hostilités commenceront avec un « Àrás » plutôt énergique, avec un growling très rageur. Mais en même temps, les instruments en arrière-plan apparaissent plus contenus et diffuseront des ambiances variés, avec notamment des chœurs omniprésents, ainsi que des soli heavy de bonne facture et du meilleur effet. D’ailleurs, de nombreux morceaux nous proposeront des ambiances très variées au sein même de leur propre structure, liées sans doute à l’histoire de l’album, racontant les faits et gestes d’un viking voulant se venger après que sa femme et ses enfants eussent été tués par une sorte d’étrange démon, on pensera aux deux titres phares (qui sont aussi les plus longs de l’album) : «Kvaðning » qui bénéficie d’une version courte en titre bonus et le titre final « Baldur », long de plus de dix minutes, qui méritent à eux-seuls largement qu’on leur prêtent une oreille. On aura quand même quelques passages de destruction barbare en règle, où batterie et voix rivaliseront de violence et d’agressivité… « Daudi » par exemple ou encore « Upprisa », même si ce dernier est dominé par un clavier mélodique assez kitsch mais efficace en diable…

Au final, une œuvre de « viking metal » complète, épique, mélodique et « heavy » malgré tout. Une œuvre remarquable pour un premier album, mixant des ambiances variées avec toutefois ce supplément d’âme qui donne toute sa cohérence à la démarche, ce n'est pas ici une énième copie de FINNTROLL. Bref, un album qui délivrera des purs moments de bonheur aux amateurs du style et qui est, selon moi, supérieur aux derniers-nés des fleurons du genre, nulle raison ici de passer à coté de cette offrande, saisissez vos francisques et chargez !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
SKALMOLD - Börn Loka SKALMOLD - Vögguvísur Yggdrasils

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SOUTH TROOPERS FEST [Marseille - 13] > 21-09-2019
SOUTH TROOPERS FEST [13] 21-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours