last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine STIELAS STORHETT - Expulse [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (45.52) | Black
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.code666.net/
Contact groupe http://www.myspace.com/stielasstorhettofficial
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 06 septembre 2011
Chroniqueur : Dyonisos

STIELAS STORHETT, un one-man band russe, nous arrive cette année avec son tout nouvel album « Expulse » sous le label « Code666 ». Il nous offre une recette de « Black Dépressif/Atmosphérique » arrosé d’une sauce russe. Première chose qui marque, si l’on connaissait le groupe, est le changement de langue. Lors du premier album « Vandrer… », sorti en 2006, les paroles étaient chantées en allemand. Sur ce nouvel opus, elles sont chantées en anglais. Mais bon, tous ces détails sont sans doute dus au changement de label qu’a subi STIELAS STORHETT.

Pour parler musique, on reste principalement dans le genre du « Black Dépressif ». C'est-à-dire une guitare possédant un timbre bien grésillant et un chant torturé. Cependant, ce qui frappe est l’importance et la virtuosité qu’occupe la guitare, au sein du genre. On n’a qu’à penser à la finale du premier titre, « Dying Delirium », pour se rendre compte que ce n’est pas parce que l’on décide de prendre le genre du « Black Dépressif » que la guitare n’a pas le droit de faire un solo. De plus, pour continuer avec la guitare, on remarque l’intérêt porté à la mélodie. Chaque titre comporte une ligne mélodique mise en valeur par la guitare.

Sinon, le côté « atmosphérique » est mis en valeur par la guitare acoustique. On retrouve dans cet opus de nombreux passages acoustiques dans le but d’alléger l’atmosphère. Normalement, ils sont combinés à un chant parlé (en français, en plus !). Certes, ces passages ne sont pas en soi indispensables, mais ils permettent d’accentuer encore une fois cet effet mélodique, si rarement présent dans les groupes de « Black Dépressif ». « All Paths Lead to Oblivion » reste un bon exemple de passage acoustique dans le but de placer une nouvelle ambiance. Sinon, il est possible de retrouver des titres purement « ambiants » (« Hush-A Bye »).
Le chant par contre, ne sort pas de l’ordinaire et c’est bien dommage.

Le point fort de ce groupe réside dans la musique instrumentale. L’introduction de « Expulse » se retrouve à être simplement magistrale. Une guitare acoustique simple, mais ô combien puissante, un saxophone (ou autre instrument à vent, je ne suis pas certain sur ce point).

Pour conclure, STIELAS STORHETT, nous montre par cet opus que le « Black Dépressif » n’est pas forcément un genre obligatoirement minimaliste. Cet opus se trouve être riche en musicalité, et ce, tant au niveau de la virtuosité instrumentale que des ambiances. Un album qui n’est donc pas forcément réservé aux amateurs de « Black Dépressif », puisque l’importance accordée à la mélodie ainsi que le tempo plus rapide que la majorité des groupes de ce genre rend l’écoute de cet opus beaucoup plus accessible.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MELVINS [St-Etienne - 42] > 07-07-2019
MELVINS [42] 07-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours