CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PASCAL BAILLY
Coleres et envies [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 2011 - Style : Rock
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.m-o-office.com/
Contact groupe : http://www.pascalbailly.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 07 septembre 2011 - Chroniqueur : beck31
 

Si dans le métal français il y a une voix qui sort du lot c'est bien celle de PASCAL BAILLY! Fondateur et vocaliste du groupe nantais SQUEALER, son chant éraillé et agressif en a interpelé plus d'un, dans un "heavy métal" tendance ACCEPT ou AC/DC. Lui qui a eu jusqu'ici un parcours plus qu'honorable avec son groupe d'origine: à savoir 50 000 albums vendus et des prestations à Bercy ou au Hellfest en 2009, s'apprête à sortir "Colères Et Envies", son premier album solo. Son premier essai est-il concluant ?

Pour tout dire, deux éléments choquent au premier abord. Le premier, c'est la pochette, où il se prend un instant pour "AL CAPONE", pré assis, le fusil à la main dans un noir et blanc bien rétro. Quel intérêt? Et bien, la réponse se trouve dans les textes, où PASCAL BAILLY dégaine et fusille à tout va. Un florilège d'injustice et d'histoire d'amour raté, une colère et un ras-le-bol qui transpire à travers les pistes. Le deuxième point, ce sont les textes écrits en Français et qui ont le mérite de donner du relief aux compositions et une certaine saveur, puis, il faut dire que notre notre langue maternelle se fait de moins en moins présente sur les albums. D'ailleurs si je me rappelle bien, SQUEALER était chanté en anglais.

Niveau musical, ce qui n'a pas changé et qui fait toujours plaisir à l'écoute, c'est la voix de "Maître BAILLY" reconnaissable entre mille et toujours aussi attractive et forte. Ensuite, ça s'écarte du "heavy métal" des SQUEALER. Ce cd est plus penché "rock", avec des riffs bien "bluesy" semblable à AC/DC, pour exemple, les titres "Estelle" ou "Je me hais tellement", morceaux succulents qui ne demandent qu'à être fredonnés! Des titres très riches en composition et en parole, tels "Je dois m'en aller" ou "Tourne la Boule", qui en dit long sur les qualités et sur la méticulosité de l'auteur compositeur, tellement c'est sincère et profond. Il y a aussi quelques ballades bien senties, d'ailleurs "Complainte d'un sentiment de rien" est très touchante par son ambiance, qui n'est pas sans rappeler une comptine de notre "RENAUD" national.

"Colères Et Envies" est vraiment le nom approprié à cet album, car PASCAL BAILLY nous dresse à travers les 12 pistes ses états d'âme. Un premier album réussi en tout plan qui ne demande qu'à être écouté! Ne vous attendez pas à du gros "heavy métal", mais plutôt à du "Rock Français" plein de panache! Joli tir Monsieur BAILLY!








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut