CHRONIQUES D'ALBUMS




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COMA DIVINE
Dead end circle [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 48.06 - Style : Metal gothique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.spv.de/
Contact groupe : http://www.coma-divine.com http://www.myspace.com/bandcomadivine
 


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ORIGINALITE
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TECHNIQUE
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PRODUCTION
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EMOTION
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Chronique : 18 septembre 2011 - Chroniqueur : sarvgot
 

COMA DIVINE est un groupe de "Metal Gothique", avec une chanteuse. Genre de groupe qui serait vite catalogué dans la catégorie ‘‘ nouveau-groupe-de-metal-a-chanteuse-qui-n’a-rien-de-neuf-a-proposer ’’. Oui mais voilà, COMA DIVINE compte en ses rangs Sonia Kraushöfer (chanteuse de l’AME IMMORTELLE et PERSEPHONE) et Martin Höfert (violoncelliste de SOPOR AETERNUS). Et rien que ça, ça change la donne.

L’album débute sur ‘Burn Sister’, un titre plutôt "Heavy" et rapide. Ce qui surprend c’est de passer d’un titre plutôt puissant à une ballade à la moitié du titre, en guise de Break. La fin se veut grandiose : guitares affutées et cordes accompagnent le refrain, mais tombent à l’eau. Les guitares se retrouvent noyées sous des arrangements "néo-classiques" trop pompeux et exagérés. Dommage, car le potentiel était là et le groupe aurait tendance à en faire trop. La suite (‘Rotten World’) reste sur une même base "néo-classique" et gâche un peu la puissance que dégagent les morceaux. En tout cas, la production est vraiment soignée et insuffle une légère touche "Indus" à l’ensemble, comme cet ensemble métallique sur le presque METALLICA ‘Odd But One’. Très calme, presque parlé à certains moments et chanté comme un mantra, ce troisième morceau ouvre une nouvelle voie à la musique de COMA DIVINE. Autre point positif, les arrangements. Vraiment poussés et bien trouvés (‘I Remember’ et ‘Fast Lane’et leurs effets de voix, les sons arabisants de ‘From Time to Time’). Le violoncelle marque un peu le pas en milieu d’album et le son s’éloigne des influences APOCALYPTICA pour lorgner davantage vers le "heavy". ‘From Time to Time’ en est le parfait exemple : le tempo s’accélère et les refrains gagnent en puissance. Certainement un grand moment de l’album. À tel point qu’avec la voix de Sonia, on s’approche parfois des plates bandes de DORO (‘About a Girl’). Mais le meilleur passage de l’album reste sa dernière cartouche. Balancée comme un ultime espoir de convaincre son public, ‘Dead End’ nous arrive droit dans les oreilles. Long de sept minutes, le morceau révèle le côté "progressif" du groupe, carrément étonnant et accrocheur. La chanteuse et le guitariste portent ce ‘Dead End’ vers les sommets mélodiques : voilà ce que je vous répondrais, si vous me demandez mon avis sur ‘Dead End Circle’.

Alors, pour tout les fans de NIGHTWISH, WITHIN TEMPTATION et APOCALYPTICA : courrez sur cet album. COMA DIVINE vient de créer une sacrée surprise avec son premier album. Comme quoi, l’expérience fait beaucoup ...








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