last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine CRYSALYS - The Awakening of gaïa [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (45.58) | Metal symphonique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.wormholedeath.com/home.htm
Contact groupe http://www.crysalys.it/ http://www.myspace.com/crysalysband
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 02 octobre 2011
Chroniqueur : Bakounine

Les groupes de metal à chant féminin sont vraiment légions en Italie, dans le sillage d’un LACUNA COIL, nombreux sont les groupes à chant féminin plus ou moins récemment créés (WHITE SKULL, THEATRE DES VAMPIRES, MANDRAGORA SCREAM, ELEGY OF MADNESS, SKYLARK, GODYVA, REAGRDLESS OF ME, CADAVERIA,…).
Ceux qui nous intéressent aujourd'hui sont originaires de la région des Marches au centre de l’Italie, plus précisément d’Ascoli. CRYSALYS qui sort son pemier album après quelques Ep et démos se présente comme faisant du "post-Opera". « Waw, un nouveau style inconnu ! », me direz vous ? ». Perdu, globalement c’est juste un nom ronflant pour qualifier du "metal symphonique" inventif certes, mais sans doute pas assez pour être mis à part du genre. Mis à part cela, précisons que le groupe a bénéficié sur ce « The Awakening of Gaïa » de la patte au mastering de Mikka Jussila et de ses célèbres Finnvox Studios (comme avant eux SONATA ARCTICA, NIGHTWISH, MOONSORROW, FINNTROLL, …).

Musicalement, cet album envoie du lourd, entre mélodique moderne accrocheuse et symphonique lyrique, avec une production parfaite mettant parfaitement en avant la rythmique quand il faut, ou les claviers. La musique étant un mixe entre des passages "symphoniques" relativement classiques du style (avec piano, orchestraux) et d’autres choses plus modernes (avec des claviers à la limite de l’"electro-indus" « boîte de nuit » sur « My Wil be done » notamment et souvent "progressifs" à la AYREON, se permettant même quelques solos parfois, claviers qui sonnent relativement différents de ce qui a déjà été fait même si on retrouvera les sempiternels passages arabisants).
Si les guitares sont majoritairement rythmiques (Notons qu’il s’agit uniquement d’un membre de session sur cet album), elles prendront parfois un rôle prépondérant sur quelques traits.
La rythmique en elle-même est au service de morceaux majoritairement véloces et intéressants avec un jeu de batterie bien plus fouillé que d’autres groupes du genre, même si les titres plus intimistes seront nettement moins convaincants (on pensera à un « Angelica » assez insipide par exemple, ou encore un « Lilium », dont la structure est plutôt déjà-vu, ou encore un « And let the innocent dream » un peu niais).
La chanteuse Chiara Malvetti a une voix magnifique, très lyrique montant beaucoup dans les aigus (certains diront sans doute trop), sa voix de soprano servant la musique mieux que sur leurs précédentes productions où il semblait y avoir un certain décalage.
Tous ces éléments donnent au final une musique très chargée dans laquelle on pourra déceler de nouveaux éléments à chaque écoute (Tiens, le chatoiement d’une petite clochette) même si certains apparaissent comme dispensables (C’est quoi cette flûte de pan kitsch, sur « Time for Vultures » ? ) . En gros plein de bonnes idées et de talent à chaque coin du disque ainsi qu’une certaine authenticité, mais un ensemble qui manque encore un peu de maîtrise.

Enfin, le dernier point que j’aborderais est assez paradoxal, c’est le livret. D’ailleurs je félicite le groupe à ce sujet, puisque nous avons à notre disposition l’intégralité du livret, ce qui n’est pas toujours le cas. Mais deux points me chagrinent beaucoup sur celui-ci : 1. Les graphismes des titres des morceaux sur l’arrière du livret (en gros là où on regarde les titres des chansons quand on écoute le CD) possède une calligraphie insupportable et il faut bien souvent deviner les mots.
2. La photo centrale ; ce n’est pas mon genre d’aller critiquer le look d’un groupe et de même je sais bien que le metal symphonique et le grandiloquent vont souvent de pair, mais il y a des limites… Dans un décor aussi magnifique qu’irréel (dans du sable devant une forét avec un ciel spatial constellé de lunes et de planètes), sont plantés les membres du groupe, mais qu’est-ce que c’est que ces looks ? Entre le bassiste à qui on a mis des espèces d’hideux spaghettis dans les cheveux, le claviériste à la coiffure afro et au look de poseur qui remet sa cravate, et Chiara elle-même massacrée par l’action combinée du coiffeur et du maquilleur, semblant être un mélange de Mylène Farmer (pour les cheveux) et de Lady Gaga (pour le maquillage…). Quand on voit le look du groupe sur d’autres photos antérieures, on se demande comment une telle horreur a pu arriver. (Fin de la parenthèse).

Au final, un bon album de "metal symphonique moderne", un peu dans la lignée de ce qu’a fait AFTER FOREVER dans la fin de sa carrière. Si le grandiloquent, l’ambition et les fioritures ne vous dégoûtent pas, vous pourrez y trouver votre bonheur, pour les autres, passez votre chemin.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LIMP BIZKIT [Paris - 75] > 06-07-2019
LIMP BIZKIT [75] 06-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours