CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


JC JESS
Battlefront [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD album + DVD - Durée : 65.26 - Style : Heavy/thrash-métal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.brennus-music.com/
Contact groupe : http://www.myspace.com/jcjessmetal
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 02 octobre 2011 - Chroniqueur : GOHR
 

La notion de War Metal ou de Heavy War Metal a toujours été assez abstraite à mes yeux, qu'est-ce qui dans une musique peut-être qualifié de « War » : à cela, la réponse de JC JESS est « tout ». Guerrier dans son essence, « Battlefront » est un cd de Heavy ravageur, mélange entre un SABATON mal léché et un vieux IRON MAIDEN.

Musicalement, nous sommes dans un registre « Heavy » particulièrement agressif. La batterie pilonne sans répit, dans un style « Power-métal », à l’image des guitares qui savent être méchamment techniques lorsqu'elles délivrent des leads endiablés ou mélodieux à souhait (l’excellent « Requiem » par exemple). Malgré le fait que sa musique soit bien composée et serait digne d’un bon studio, le groupe a préféré opter pour une production faite maison par JC JESS lui-même, qui n’est autre que le guitariste chanteur, d’où un résultat assez cru. La batterie est en ce sens presque irritante avec cette caisse claire sèche et timide. Seul le chant et les guitares tirent plus ou moins leur épingle du jeu puisqu’ils sont dotés d’un son plus massif. À noter d’ailleurs que la guitare rythmique peut évoquer PANTERA de part la production et le doigté. La question qui taraudera l’auditeur critique sera la suivante : jusqu’où faut-il tolérer le cliché ? Au fond, le groupe ne se couvre-t-il pas de ridicule lorsqu’il sort des alarmes nous plongeant droit pendant la seconde guerre mondiale ? De même, une batterie perpétuellement « Thrash/martiale » est certes une façon claire de nous montrer que chez JC JESS on ne rigole pas, mais à la longue le procédé se dynamite lui-même.
Bref, malgré une musique qui par certains aspects est très bonne la surenchère à ce qui sera le plus « war » devient vite lourde et le plus malheureux est que, quand bien même le groupe parviendrait à instaurer une imagerie guerrière dans l’imaginaire de l’auditeur, son DVD bonus maison le fera déchanter bien vite. Il s’agit d’un DVD filmé au « La Roche’n’roll Fest » et, même si le groupe est carré, la sauce ne prend jamais véritablement, faute de moyen. La scène est petite, les caméras peu nombreuses et peu mobiles etc. Le coup de grâce est porté par les musiciens eux-mêmes, qui, mis à part le batteur, sont de bons trentenaires, fans de METALLICA, MAIDEN et qui en seront toujours fondamentalement une copie française. Certes, tous les groupes sont plus ou moins cela, des simulacres de formations américaines, mais chez JC JESS il y a quelque chose de vraiment dérangeant, l’impression que l’instant de gloire d’une formation n’a eu lieu qu’une nuit, dans un sombre festival déjà oublié. Ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit : le cd, malgré sa production légère est malgré tout très correct et il va de soit que nous saluons l’intégrité de l’interprète, producteur, compositeur JC JESS ainsi que de son équipe, mais ce « Battlefront » donne l’impression de quelque chose d’avorté, de quelque chose qui a été manqué.

En conclusion, « BattlfeFront » est typiquement un album qu'apprécieront tous ceux qui soutiennent le Heavy Français, mais aussi ceux qui apprécient le métal guerrier. Un groupe qui gagnerait néanmoins à revenir en force avec un disque plus nuancé et une production meilleure et moins linéaire.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
JC JESS - Extratime JC JESS - Broken bones JC JESS - Not ready to rust


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut