last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine MY HIDDEN PHOBIA - My Hidden Phobia [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (44.12) | Néo-deathcore
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.facebook.com/group.php?gid=44193954537 http://www.myspace.com/myhiddenphobia
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 08 octobre 2011
Chroniqueur : saiirus

Nous voici en présence d'un concept un peu atypique venu d'Italie. Le groupe a été créé en 2008 dans le nord de l'Italie avec comme principale volonté de faire un melting pot de leurs influences, et on verra qu'elles sont relativement variées. Un EP a été enregistré à Turin la même année par ailleurs. Après quelques remaniements de line up et des scènes, ils se sont enfermés en studio pour nous proposer ce tout nouveau 12 titres.

L'album débute par une intro sur laquelle nous entendons un petit discours d'une voix OFF de film d'horreur, sur fond de mélodie un peu lointaine. Nous comprenons directement qu'il va être question ici d'un album plutôt noir. Vient ensuite le premier titre. Une intro lourde et mélo, des guitares bien graves, des rythmiques modernes puis hop, nous basculons tout de suite dans le double univers de ce groupe : un couplet plutôt progressif avec les premières ligne d'une voix, qu'on qualifiera de principale sur l'album, très proche de ce que l'on peut trouver dans du "Linkin Park". Autrement dit, nous sommes dans de la voix clean à la limite de la saturation, donnant une teinte plaintive à la chanson. Les questions/réponses vocales se font avec une voix très saturée façon "Ill Nino", un peu renfermée, comme enregistrée au micro main. Le duo donne beaucoup de variété à l'ensemble, et le tout posé sur une rythmique moderne et technique, c'est assez novateur ! Une chanson qui illustre parfaitement le concept sera « Behind The Mask ». Une intro "deathcore", un refrain presque à la "Metallica" et un refrain ty-pique "néo". Justement un peu trop ressemblant à nos californiens cités plus haut... Mais le mix est intéressant !

Une chanson plus calme retiendra mon attention, « Salvation », mais pas forcément pour les bonnes raisons. La construction musicale est loin d'être inintéressante, mais la voix clean est trop souvent surjouée et ne suit pas les variations des instruments. C'est d'ailleurs quelque chose qui restera tout au long de l'album. Le concept est extrêmement séduisant, mais contrairement à un groupe de néo où la voix fait beaucoup, ici, elle doit trouver sa place au milieu d'une musique très riche. En l'occurrence, je trouve que l'équilibre n'est pas parfait. Surtout qu'elle n'est pas toujours d'une justesse irréprochable comme dans « Choose your weapon ». A l'inverse, le titre laisse augurer des choses intéressantes, avec notamment un couplet à plusieurs voix chantées, façon chorale et à ma grande surprise, ça marche !

Concernant la production, l'ensemble est plutôt de bonne facture. Chaque élément est parfaitement audible. On remarquera une omniprésence des voix, ce qui peut forcer certains ressentis à l'écoute, comme on a pu le voir plus haut.

En conclusion, il s'agit d'un album vraiment intéressant mais qui manque peut-être un peu de maturité sur l'équilibre et la maîtrise des voix. Instrumentalement parlant, rien à redire, c'est écrit avec soin et bien exécuté. Un groupe à voir évoluer sur scène, en attendant un nouvel album qui risque de casser la barraque si le concept est affiné !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SYLAK OPEN AIR [St-Maurice-de-Gourdans - 01] > 02-08-2019
SYLAK OPEN AIR [01] 02-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours