CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


1349
Demonoir (box) [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine BOX - Durée : 85.25 - Style : Black Metal
Informations :Box limité à 1000ex, numérotée, avec : Poster, Cd + Bonus tracks, Patch, Photo dédicacée, Médiators et livret 12 pages.
Interview :
Contact label : http://www.indierecordings.net/
Contact groupe : http://www.legion1349.com/ http://www.myspace.com/1349official
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 octobre 2011 - Chroniqueur : Ma2x
 

Un an après "Demonoir", les norvégiens de 1349 reviennent en 2011 avec "Demonoir" et... Mais attendez ? C'était pas l'album de l'année, "Demonoir" ? Ah, bah si en fait, sauf que le revoilà dans une grosse boîte, avec pleins de gadgets estampillés 1349.

Les vikings étaient des bons commerçants, leurs descendants le sont toujours...
Bon, 1349 est un groupe norvégien, souvent résumé comme "le-groupe-de-Frost-de-Satyricon", ce qui n'est pas exactement ça, Frost à rejoint 1349 en 2000, alors qu'il a été fondé en 1997.

Après un "Liberation" de bon niveau, et un "Beyond the Apocalypse" tout à fait correct, déboule "Hellfire" en 2005, l'album qui nous aura tous explosés comme un pétard dans une bouse de vache.
Seulement, arrive en 2009, la grosse catastrophe... "Revelations of the black flame", un album ambiant, un truc qu'on attendait certainement pas de 1349, bref, un album décrié et à juste titre.

Puis, en 2010, vint "Demonoir", sorte de mélange de "Revelations..." et des albums plus anciens. "Demonoir", alterne en fait, un titre "ambiant" (La série des "Tunnels of Sets") avec un titre "Black Métal". Si certains ont trouvé que c'était un bon compromis, j'ai personnellement trouvé ça très flemmard.
"Faisons un album avec seulement 6 titres, et mettons des ambiances lentes et qui cassent le rythme entre !".
Donc en 2011, je vois que 1349 sort un box-set.
"Chic alors !" me dis-je, en pensant que je vais avoir droit à une super réédition des trois premiers albums, par exemple, en édition vinyle pictured.

Hé bien non, car c'est une réédition de "Demonoir", album sorti l'année dernière et vraiment moyen, et encore disponible dans toutes les bonnes crèmeries (pas de problèmes de rupture de stock).
Mais bon, ne soyons pas mauvaises langue, et regardons le contenu de la box.
Là où d'habitude, on a droit au vinyle + CD, ici, on a juste le CD de "Demonoir".
Bien sûr, on a une version gonflée au botox de ce dernier.
Au programme 4 titres bonus, et 3 lives tirés de cet album.

Les 4 titres bonus, contiennent 2 titres "thrashy", un titre "mid-tempo/ambiant", et un titre "black". Ils sont tous de qualité, sauf l'ambiant, qui est un peu mou. M'enfin, c'est normal pour de l'ambiant, me direz-vous.

Sinon, on a les trois titres vedettes de "Demonoir", en version live. Ils sont bien exécutés (cf : "Pandemonium War Bells", "When I Was Flesh" et "Atomic Chapel"), pas de souci à ce niveau.

Au niveau musical, cette version est plus honnête que l'album seul, on à non plus 6 titres de 1349, mais 10 ! En plus, on en a trois en double, au cas ou on aurait envie de les écoutés en boucle...

Pour le reste, l'artwork reprend la photo centrale du livret de "Demonoir", édition simple en noir et blanc. C'est aussi le poster. Sinon, des médiators, une photo dédicacée, un patch, enfin, le merchandising habituel, sans T shirt ceci dit.

Pas vraiment facile de noter ce genre de produit. La musique est somme toute honnête, et offre 10 titres (pour 25€ dans le commerce, c'est quand même un peu cher, encore que la box contient pas mal de goodies), mais la démarche est quand même peu scrupuleuse... J'ai donc décidé d'un 4/10, qui pénalise lourdement la démarche, les titres inutiles/ambiants, et l'aspect "on se fout de vous, on ressort le même album mais un an plus tard, avec quelques bonus". Les notes annexes, par contre, concernent la musique en elle même.

Vous êtes collectionneur ? Bon, dans ce cas, un achat est légitime, pour avoir la totale de 1349. Vous êtes un pigeon ? 1349 attend votre portefeuille avec impatience. Vous avez un minimum d'esprit critique ? Ne tombez pas dans le panneau de l'ultra-collector-box-set-de-la-mort-qui-tue-d-un-album-plus-que-moyen et passez votre chemin, ou alors commandez "Hellfire" si vous ne l'avez pas encore.

Un produit qui privilégie l'image 1349, à la musique de 1349. C'est bien dommage venant d'un groupe aussi connu et respecté.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
1349 - Hell Fire 1349 - Revelations Of The Black Flame 1349 - Demonoir 1349 - Massive Cauldron of Chaos 1349 - Dodskamp


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut