last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine UMBRA ET IMAGO - 20 [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
DVD Live (97.00) | Gothique / metal
Informations Disponible en version 2DVDS et version collector limitée 2DVDS + 2CDS
INTERVIEW
Contact label http://www.spv.de
Contact groupe http://www.umbraetimago.de/ http://www.myspace.com/machinamundi
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 22 octobre 2011
Chroniqueur : S.Y.L.

Vingt ans de carrière, voilà qui se fête ! Pour célébrer le moment, les stars du goth-rock allemands UMBRA ET IMAGO mettent à disposition du public un double DVD de leur concert évènement enregistré au "Crystal Ballroom" de Karlsruhe. Tout amateur d'UMBRA ET IMAGO ne saurait être insensible à une telle annonce, surtout en ayant connaissance de ces prestations imprévisibles et souvent riches en surprises qui caractérisent le groupe.

Alléchant ? Oui ! Mais voilà, le label ne fourni à la critique que les disques audio bonus de l'édition collector, sans artwork, sans livret. Décrire un DVD sans images, vous en conviendrez, est un exercice délicat. Un peu comme si avant achat d'une automobile, le concessionnaire en guise d'essai, fournissait juste une photo du véhicule, accompagnée de 4 pneus et d'un volant.

Critiquer uniquement les bonus ? On n'arrête pas le progrès. Soit, pour les curieux, voici ce dont se compose cette partie audio. Le premier disque constitue la partie "nouveauté", avec deux titres inédits : "Herzblut", au style typique d'UMBRA ET IMAGO et "Agnos", plus brut, plus agressif dense et violent. Entre les deux la reprise "Davon Geht die Welt nicht unter" (titre figurant déjà sur le mini CD éponyme) de la controversée (de part son rôle d'égérie du cinéma Nazi) artiste Zarah Leander, réarrangé façon opérette/cabaret déjanté.
Pour un vingtième anniversaire, deux nouveaux titres uniquement, c'est tout de même un peu léger, en espérant ne pas voir ceux-ci apparaître plus prochainement sur un album ou un énième mini CD.

Le deuxième disque entre dans le vif du sujet, avec la fameuse prestation live. Celle ci se divise en deux parties : un set "acoustique" et un set "rock". L'acoustique démarre par "Märchenlied", dont les arrangements au violon et piano ne sont pas sans rappeler LACRIMOSA. La très bonne version de "You are a poison for me" permet de renouer ensuite avec la marque de fabrique propre à UMBRA ET IMAGO. La qualité sonore pour un enregistrement live est particulièrement bonne, tout comme les réarrangements des versions acoustiques. Le public, très lointain, offre une ambiance plus digne d'une pièce de théâtre que d'un concert de metal, mais le son évolue lors du passage au set "rock".
Plus dynamique, cette partie du show se révèle aussi nettement plus conventionnelle, faisant presque regretter l'originalité des moments acoustiques. Les voix sont particulièrement mises en avant, Mozart joue les vedette et anime les débats. À noter la reprise des ANIMALS "House of the rising sun", en duo avec Eric Burton de CATASTROPHE BALLET. À une lettre près vous obteniez Eric BurDon, soit le nom de l'interprète original de la chanson. Choix délibéré ou coïncidence ? Toujours est-il qu'à la fin de l'écoute, il parait étonnant de n'avoir entendu aucun "tube" de la discographie d'UMBRA ET IMAGO, comme "Kleine Schwester", ou "Amadeus"...le groupe serait-il lassé de les chanter après toutes ces années ? Non, et là c'est un peu la cerise qui fait déborder le vase, car ces chansons sont bien présentes, mais uniquement sur la version DVD.

Effectivement, la version vidéo comporte un total 25 titres, alors que la partie live audio n'en compte que 19. À la question : "Pourquoi inclure un disque audio en bonus d'un DVD?", vous auriez pu légitimement répondre "pour pouvoir écouter le concert dans sa voiture". D'accord. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas retranscrire l'intégralité du concert sur la version CD ?
Quitte à proposer une version collector, autant ne pas le faire à moitié (ou sinon ne pas le faire du tout), au risque de passer pour un bâtisseur frauduleux remplaçant le ciment par du sable afin de réaliser des économies.

Le but mercantile des versions dites "collector", pièges à fans remplis de vraies fausses nouveautés, n'est depuis plus longtemps plus à prouver. En ce qui concerne "20", l'intérêt de bonus sur le papier et à l'écoute intéressants, se révèle après étude nettement plus discutable. Voilà qui est bien dommage car pour fêter l'anniversaire de son groupe favori, un admirateur aurait été en droit de pouvoir bénéficier d'une version collector regroupant l'intégralité du live, aussi bien sur DVD que sur CD, et non pas de cette version audio tronquée qui, au vue de sa qualité, aurait mérité un sort nettement meilleur.

Se contenter de la version classique, ou acheter le collector afin de bénéficier de deux titres bonus et d'une moitié de concert ? Amateurs d'UMBRA ET IMAGO, la balle est dans votre camp; et s'il est à déplorer de ne pas avoir pu parler de l'image, espérons que la prochaine chronique de disque bénéficiera au moins du son.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COMEBACK KID [Décines - 69] > 01-07-2019
COMEBACK KID [69] 01-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours