VISION OF ATLANTIS
Maria magdalena [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - EP
Durée : 26.40
Style : Metal Symphonique
  Infos :
  Contact label : http://www.napalmrecords.com/
  Contact groupe : http://www.visionsofatlantis.com/ http://www.myspace.com/visionsofatlantisofficial
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 novembre 2011 , réalisée par Bloody
   
Dans le paysage du "metal symphonique", il faut désormais avoir de sérieux arguments. Vu la vitesse à laquelle ce style grandit, la moitié des groupes qui éclosent rencontrent sans plus tarder l'oubli. On ne pourra compter éternellement sur les NIGHTWISH, EPICA et cie, mais c'est alors qu'il faut se poser des questions... Il n'y a eu aucun groupe de qualité depuis la création des groupes cités plus haut ? (la question se pose également pour le "hard rock"...) Malheureusement, on est en droit de répondre oui.

"Maria Magdalena" est donc un EP qui fait suite au "Delta" sorti en 2011. Attendez... Dans la même année, VISION OF ATLANTIS sort un album et quelques temps après, un EP ? Je veux bien que productivité soit le maître mot de ce groupe, mais il y a des fois où il vaut mieux s'abstenir. Vite et bien ne rime jamais... "Maria Magdalena" en est la preuve. Loin d'être classé comme un groupe supérieur dans la sphère du "metal symphonique", VISION OF ATLANTIS s'obstine à le devenir, comme si le nombre d'albums au compteur en dépendait. Cependant, il ne faut pas oublier de se remettre parfois en question...

Ne changeant pas d'un iota sa formule, les Autrichiens continuent de nous distiller leur "metal symphonique" avec cette alternance dans les voix. Loin de rivaliser avec Tarja Turunen ou Simone Simons, Melissa Ferlaak compense cette absence de puissance en faisant beaucoup plus chanter son partenaire. Malheureusement, ce dernier n'étant pas complètement à l'aise avec son registre, se cherchant encore. Bref, aux niveau des voix, ce n'est toujours pas ça chez VISION OF ATLANTIS. On ira se rabattre sur les compositions car si il elles restent simple, il faut tout de même noter une legère amélioration (sans parler de révolution non plus) dans l'écriture. ("Maria Magdalena", "Last Shut Of Your Eyes"). Mis à part ça, le combo suit un schéma très simpliste dans ses compositions et ne va pas plus expérimenter que cela, alors que c'est tout ce que l'on attend. Les seuls à pouvoir proposer quelque chose de correct sur cet EP sont le clavièriste et le guitariste. Ce dernier ayant fait sont retour dans le groupe depuis 2007.
Mais ce qui manque le plus chez VISION OF ATLANTIS c'est du réalisme. Voulant tant intégrer l'élite du "metal symphonique", il finissent par s'y brûler les ailes. On leur avait déjà reprocher par le passé de ressembler à NIGHTWISH, mais force et de constater qu'ils n'arrivent pas à se retirer cette étiquette qui les pénalisent fortement. Et cet EP ne fait pas exception à la règle.

Au bout d'un moment, il n'est plus question d'espoir pour certains groupes. VISION OF ATLANTIS fait irrémédiablement parti de ceux-là. Accumulant les fautes de goût et développant une musique beaucoup trop simple, alors que dans un registre tel que le "symphonique", il faut proposer quelque chose de solide, VISION OF ATLANTIS restera malheureusement comme un groupe de seconde catégorie.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE