last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THE MORNINGSIDE - Treelogia (The Album As It Is Not) [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Digipack (47.15) | Melodic Doom/Death
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.solitude-prod.com/
Contact groupe http://www.facebook.com/pages/raventale/418357836101 http://www.myspace.com/themorningsidemusic
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 22 novembre 2011
Chroniqueur : Matai

Formé en 2006 par cinq musiciens sensibles et amoureux de la nature, THE MORNINGSIDE est une formation russe atypique officiant dans un "doom death mélodique" à tendance "heavy" sur une bonne partie des morceaux, se concentrant sur l'harmonie des instruments et leur osmose, à travers un ensemble musical loin d'être désespéré ou lamenté. En effet, THE MORNINGSIDE mise tout sur le côté nature, doux, ambient voire atmosphérique, afin d'embarquer l'auditeur dans un monde de douceur, où le vent, les arbres, le ciel et les nuages ne font qu'un.

Les Russes sortent cette année un EP en amuse bouche, histoire de faire suite à deux albums de bonne facture, à savoir « The Wind, the Trees and the Shadow of the Past » et « Moving Crosscurent of Time ». Comme les noms l'indiquent, ces opus étaient tout aussi naturels et sensibles, basés sur la magie et la beauté de notre environnement naturel. Bien entendu, même si quelques parties agressives font leur apparition, growl et riffs death en tête, ce n'est que passager, car la douceur reprend peu à peu forme au sein de morceaux longs de plus de dix minutes. De toute manière, l'EP en question nommé « Treelogia », symbolisant à la fois leur troisième oeuvre et les arbres, reste dans la continuité des sorties précédentes.

THE MORNINGSIDE ne donne pas de véritable nom à ses compositions, préférant les voir comme trois parties distinctes. Ces dernières peuvent être vu comme trois chapitres, trois pages différentes d'un livre que l'on lit, l'une reflétant le début, l'autre le milieu, et la dernière, la fin. Logique, me direz-vous, mais à l'écoute de l'EP, cette analogie se veut tout à fait évidente. Tout s'imbrique parfaitement, si bien que les trois chapitres ne font qu'un. Et même si chacun a une progression et une structure différente en soi, il n'en reste pas moins une belle démonstration de ce que sont continuité et atmosphères.

Si l'introduction du premier morceau évoque la nature à son état le plus pur, grâce à des samples d'orage, de vent et d'insectes, mis en valeur par des nappes de claviers très planantes et rafraîchissantes, la conclusion du deuxième titre évoque cette introduction, la pluie étant cette fois-ci de mise, paradée de mélodies mélancoliques à la guitare.

D'ordre général, les guitares apportent un côté gracieux et joyeux dans ce "doom/death" tournant parfois autour du "folk". La lenteur ne fait qu'apporter une progression et un côté très authentique aux compositions, les rythmes n'étant donc pas accrus, sauf lors d'accélérations typiquement death, où le chant prend le dessus. Cependant, sur la troisième partie de l'EP, l'ensemble laissera apparaître quelques instruments folk, percussions, flûte et violons.

Vous aurez largement le temps de vous délecter d'ambiances sereines avec cet EP ne prônant absolument pas la violence ni le désespoir, mais la nature, un point c'est tout ! Les mélodies à la guitare et les ambiances vous embarqueront sans aucun doute dans le monde de THE MORNINGSIDE, malgré quelques passages linéaires et quelques longueurs.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
THE MORNINGSIDE - The Wind The Trees And The Shadows Of Past THE MORNINGSIDE - Moving Crosscurrent Of Time THE MORNINGSIDE - Letters from the empty towns

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OVERKILL [VILLEURBANNE - 69] > 16-09-2019
OVERKILL [69] 16-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours