last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BLASPHEMIST - Shadowtorned world [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (40.49) | Death mélodique
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.noiseheadrecords.com/noiseheadrecords.com/
Contact groupe http://de-de.facebook.com/blasphemist http://www.myspace.com/blasphemist_official
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 26 novembre 2011
Chroniqueur : Doc.Douggy

"Shadowtorned World" est le premier album des "jeunes" autrichiens de BLASPHEMIST. Le groupe se rebâtit sur les cendres de ZODIAC, qui, après avoir sorti un premier album, a trouvé plus intéressant de se rebaptiser...

Donc oui, "jeunes", car le plus âgé d'entres eux a soufflé ses 23 bougies cette année !
Par ailleurs, l'autriche est plutôt connue pour ces groupes de "Black metal", alors qu'ici nous avons à faire à un "Death Metal mélodique" influencé par l'école "Göteborg", et cela se ressent dès les premières notes de l'intro "Equinox" qui a des airs de ballade accoustique tirée d'un album d'ARCH ENEMY.
Passée celle-ci, nous avons plus le droit à une succession de compositions ressemblant à IN FLAMES, influence principale du quintette à n'en point douter! ("Constellation" qui aurait pu paraître sur "Reroute to Remains", par exemple!).

Une guitare rythmique qui par moment dérive sur du "métalcore", une seconde qui ajoute de la mélodie mais sans réelles nouveautés, et quelques soli dynamiques ("Painters and Poets") mais peu mémorables, ponctuent cet album.
La basse ne fait que suivre les lignes de la rythmique, le batteur aussi, mais celui ci se permet tout de même quelques envolées plus "binaires", voire un "blast", qui donnent en efficacité et en pêche, mais jamais assez longtemps pour être apprécié pleinement.(Notamment sur le début de "Tides Equal Rebellion", ou sur "Pervading").
Ici, la présence de deux chanteurs (fait plutôt rare dans le Death mélodique) pourrait changer la donne, l'un évoluant dans un registre guttural, l'autre dans un plus hurlé mais ils n'atteignent pas le niveau d'un Anders Friden (IN FLAMES) ou d'une Angela Gossow (ARCH ENEMY), de par un manque de variations de ton, sachant que les 2 chanteurs précités font, tout seul, ce que font BLASPHEMIST à deux.
Certes, les musiciens ont du talent, mais le tout est gâché par un manque évident d'originalité, et l'on passe d'un titre à l'autre sans réelle "claque" à proprement parler.

En somme, BLASPHEMIST peut être excusé de par une production (limitée par les moyens?) qui peine à faire ressortir des émotions et d'autre part, leur jeunesse.
"Shadowtorned World" manque cruellement d'identité et d'originalité. J'espère un prochain album plus personnel, car dans un style qui possède déjà ses lettres de noblesse, BLASPHEMIST loupe le coche et pourrait, hélas, tomber aux oubliettes si dans le futur, ils ne démontrent pas qu'il peut exister d'autres "écoles" que celle de Göteborg lorsque l'on parle de "Death mélodique".



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MELVINS [St-Etienne - 42] > 07-07-2019
MELVINS [42] 07-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours