CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine GRAI
 Our native land [ 2011 ]
CD Album (Durée : 45.50)
Style : Metal folk
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.volh.net
Contact groupe : http://www.myspace.com/graifolk
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 28 novembre 2011 - Chroniqueur : S.Y.L.
 

"Grai, c'est du Arkona, en moins bien".

Cette phrase hautement objective aurait pu constituer la chronique la plus courte de l'histoire. Mais certains souhaiteraient certainement en savoir un peu plus. Issu de la république "autonome" du Tatarstan, GRAI un groupe alliant metal et influences folkloriques russes, ce qui n'est effectivement pas sans rappeller un autre groupe très célèbre.
Ceci étant dit, la Russie comporte tout de même beaucoup d'autres formations dites "folk" (comme les brillants ALKONOST, issus de la même province), aussi serait-il peut-être prématuré de jeter la pierre à GRAI, d'autant plus que le groupe possède tout de même sa petite patte personnelle.

La majorité des derniers disques en provenance de Russie étaient jusqu'à présent des albums de "doom", ce qui pouvait inquiéter quand à l'état dépressif du pays. Recevoir des sonorités plus enjouées est une nouvelle plutôt rassurante.
"Our Native Land" (O zemle Rodnoi) joue principalement la carte de la festivité avec des compositions virevoltantes et très dansantes, qui donnent une envie soudaine de vodka et de casser des verres sur le sol. Comme le suggère bien le titre du disque, et comme souvent dans les groupes de metal russe, la musique produite véhicule une très forte identité culturelle.
GRAI conserve ainsi un lien permanent avec ses références traditionnelles, en particulier via l'emploi de nombreux instruments folkloriques et des voix caractéristiques se référant aux lamentations chamaniques.

Mis à part les interventions d'un growl masculin, l'album est plutôt dominé par un trio de chanteuses. GRAI peut ainsi jouer efficacement sur des alliances et alternances de timbres, une belle méthode pour créer des atmosphères variées selon les compositions. D'autant plus que les sonorités des textes en russe sont toujours aussi efficaces. Tantôt festif, tantôt mystique, "Our Native land" pourrait aussi être qualifié d'album "lumineux", dans le sens où les titres ne révèlent ni agressivité, ni noirceur, tout en restant dynamiques.
Cette petite note de légèreté plutôt agréable mais parfois un peu facile risquera peut-être de détourner du disque les amateurs de "folk" plus "rentre dedans".

GRAI sont russes et jouent du "folk", mais possèdent bien un petit son bien à eux qui se distingue au fil des écoutes. Avec un premier album publié en 2009, les musiciens ne bénéficient cependant plus de l'effet de surprise provoqué par l'arrivée des premiers groupes de folk à consonances slaves. Un peu plus d'engagement leur sera donc nécessaire pour trouver une place de premier rang.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR