last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine KLONE - The eye of needle [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD - EP (21.21) | Metal progressif
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.season-of-mist.com
Contact groupe http://kloneband.net/ http://www.myspace.com/klone
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 28 novembre 2011
Chroniqueur : Doc.Douggy

Les poitevins de KLONE nous reviennent en cette fin d'année 2011 avec un EP intitulé "The Eye of Needle", fruit de la collaboration avec Quentin Fleury (studio Sextan).

Après un très bon "Black Days", qui leur aura valu une tournée Européenne ainsi qu'une place en mainstage du HELLFEST 2011 (en début de journée, mais les fans ont tout de même répondu présent), KLONE, qui a habitué nos oreilles à une musique alambiquée et hypnotique s'attaque cette fois à du lourd, vu que cet EP ici présent ne comporte qu'un long titre fleuve de 17 minutes coupé en 2 parties, intitulé "The Eye of Needle".

Exit les parties "brutales" de "Black Days", ici KLONE nous délivre un des morceaux les plus progressifs et sombre de leur discographie, montrant encore sa qualité de composition et évoluant dans un registre de plus en plus personnel...

La première partie du morceau est tout simplement hypnotique. Un riff de guitare qui tourne en boucle et évolue sur les même tons, auxquels viennent s'ajouter tour à tour les instruments, un solo pro-oriental et une rythmique de batterie lancinante, donnant une dimension presque "spatiale" au morceau, à en faire pâlir un Devin Townsend !
L'arrivée de Yann Lagier qui met sa hargne de côté et nous délivre alors un chant des plus mélodieux et toute en finesse, qui, associé au reste des instruments, nous englobe dans un état de transe.
La présence de cuivres à divers moments de cette entrée en matière comme le solo de saxophone au milieu du morceau, est tout simplement magique.

Une première partie qui met en bouche pour enchaîner sur la seconde qui, elle, se veut un peu plus hargneuse.

Cette fois, on entre dans le vif avec une seconde partie plus "rock". Grosse guitare, une mélodie principale qui possède des relents plus "bluesy" rappelant CORROSION OF CONFORMITY au début des 90's tout en ayant un grain plus propre, jouant plus sur ce que l'on pouvait entendre auparavant sur "Black Days". Yann se veut moins spatial, ressemblant d'avantage à M.J Keenan (TOOL), tout en mesurant l'agressivité dont il peut faire preuve au micro.
Le break quant à lui rappelle un TOOL, qui va, si ça continue, avoir un rival de taille !

Un seul bémol à cette production: la seconde guitare un peu trop en retrait sur certains passages (notamment lors des solos quelque peu étouffés par le reste).

Un titre bonus, "Monster" est ici présent sur l'EP en version CD. Tiré des sessions de "Black Days", le titre ne fait d'ailleurs pas dans la fioriture, car plus brutal et digne de ce qui a été composé sur "All seeing Eye". Alternant couplets bien gras et refrain atmosphérique, aucune surprise sur cette "face B".

On retrouve donc ici ce qui fait la signature "KLONE", si ce n'est encore une évolution dans la composition.
Je m'explique: Au fur et à mesure de ce titre, on ne peut constater qu'une montée en puissance et en émotion si bien qu'en fermant les yeux à l'écoute, on se demande si c'est bien un groupe français.

Encore une fois KLONE confirme et enfonce l'aiguille plus profond dans le paysage Français, la collaboration avec Q. Fleury aura porté ses fruits, en espérant que cela se reproduise. Un EP à ne pas louper en cette fin d'année, d'autant qu'il est disponible en téléchargement libre sur le site internet du groupe.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
KLONE - Duplicate KLONE - Duplicate KLONE - All Seeing Eye KLONE - Black Days KLONE - The dreamer's hideaway KLONE - Here comes the sun KLONE - Unplugged

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
AORLHAC [Lyon - 69] > 26-05-2019
AORLHAC [69] 26-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours