last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine FUCK THE FACTS - Die Miserable [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (35.21) | Grind/Post-Hardcore
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.relapse.com/
Contact groupe http://www.facebook.com/fuckthefacts http://www.myspace.com/fuckthefacts
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 29 novembre 2011
Chroniqueur : Bakounine

S’il y a des groupes qui méritent le statut d’underground, FUCK THE FACTS fait, à n’en pas douter, parti de ceux-là. Et ce n’est pas le contrat avec "Relapse Records" pour trois albums dont celui-ci est le dernier (et le huitième du groupe), qui y aura changé quelque chose… FUCK THE FACTS est toujours un groupe underground avec son passé derrière lui, sortant des splits comme d’autre se mouchent et qui ne laissent sur le Cd aucune autre information sur eux que le nom de ses membres sans autres précisions. Un CD noir à l’artwork noir comme l’obscurité de la démarche d’un groupe qui refuse à tout prix l’appellation « grindcore » (même s’ils sont classés ainsi sur l’immense majorité des webzines). C’est d’ailleurs de là que vient leur nom de « Baiser les faits », et pas « les Fées », rien à voir avec les préférences sexuelles d’un certain Merlin…

Les canadiens ont rehaussés la barre d’un niveau avec ce « Die Miserable » qui, s’il ne se démarque pas réellement de ce que le groupe a fait auparavant, apparaît comme le summum de ce que leur carrière pour le moment. Le groupe pratique toujours un "grindcore" (Pas taper, pas taper…) très évolué techniquement et expérimental aux influences "death", "thrash" et surtout "post-hardcore". Si le groupe fait clairement tout pour nous en envoyer en pleine face (je sais c’est pas journalistique, mais c’est un peu du grind quand-même…) on citera le premier morceau « Drift », ou encore l’apocalyptique « A Coward’s Existence » et son inaudible intro comme des exemples du genre, mais cela ne l’empêchera pas de passer par des passages bien plus mélodiques et planant (« Die Miserable », notamment). De nombreux morceaux, tout en restant très violent et certainement inaudible au profane, se démarquent clairement du "grind" classique, on citera « Lifeless » et son coté "death-thrash" des familles.
Les voix sont peut-être plus variées également que sur les précédents, les hurlements de la chanteuse Mel Mongeon ont gagné en puissance et sont accompagné par des chœurs amenant des variations plutôt sympas. L’album comporte comme souvent une chanson en français (le groupe étant québécois) : « 95 ». Si la présence du français ne se remarque quasiment pas sur l’ensemble de la chanson, la conclusion surprendra énormément avec une partie planante et "heavy" sur laquelle la chanteuse slamme avec un accent des plus pittoresques pour conclure l’album… cela m’amène d’ailleurs à l’une des faiblesses de cet album : Sa durée de 35 minutes. Certes, pour certains groupes ça peut faire long, mais ici vu la variété des structures, on supporterait avec grande joie d’en avoir encore plus.

Bref, une œuvre puissante, plus complexe et subtile qu’elle n’y parait au premier abord. FUCK THE FACTS livre sa meilleure production depuis ses débuts; évidemment imparfaite (le contraire de la part de ce groupe me paraitrait d’ailleurs difficilement envisageable), mais très fouillée et léchée. Et puis sinon, rassurez-vous cet album conserve quand même le potentiel « bruit » nécessaire pour nous enfoncer les tympans et nous arracher les vertèbres, et acouphènes et cervicalgies ne manqueront pas d’apparaître à l’écoute de cet album...



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
FUCK THE FACTS - Stigmata High-Five FUCK THE FACTS - Disgorge Mexico

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COVEN [Lyon - 69] > 24-07-2019
COVEN [69] 24-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours