CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LONELY KAMEL
Dust Devil [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 45.39 - Style : Stoner rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.napalmrecords.com/
Contact groupe : http://www.myspace.com/lonelykamel
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 décembre 2011 - Chroniqueur : AVALON
 

Inutile d'aller dans le désert pour rechercher du "stoner rock". Apparemment, les cactus poussent tout aussi bien en Norvège. Certes, le "stoner" n'y est pas roi, tout comme le genre stoner parmi les groupes signés par... "Napalm record". Tout ceci est nouveau, alors, approchez pour écouter le nouvel et troisième opus de ces quatre rockers qui n'ont rien à envier à des groupes tels que KARMA TO BURN ou MONSTER MAGNET.

Pour ma part, je citerai également CLUTCH, qui est plutôt proche également de leur style, ici pratiqué. À savoir tout simplement des amplis poussés à fond, une basse grave et pachydermique accompagnée par des guitares légèrement saturées et un chant clair très rock, du moins suffisamment pour que tout soit en parfaite alchimie. Dès la première écoute cependant, un petit bémol qui s'est par la suite nettement estompé : "encore un groupe stoner, et il n'apporte rien de plus". Certes, c'est la vérité. Mais c'est tellement bien ficelé et tellement pro et carré, qu'il est difficile de trouver à redire. Les titres sont d'inspiration "rock blues", "hard rock", "stoner", avec un groove solide et qui sauve l'ensemble de la monotonie ou du copier/coller avec d'autres groupes. C'est le groove de CLUTCH que je retrouve donc ici. Directement inspiré des années 70's, cela va sans dire. Je dois tout de même tirer un coup de chapeau à la basse qui fait un travail monstrueux et se permet même des quasi solos ("Rotten seed") et une batterie vraiment inspirée, qui frappe dans tous les sens, ça respire l'authenticité et la volonté de bien faire. Côté production, c'est également impeccable, et coté visuel, et bien... cela reste du ... "stoner" avec des couleurs chaudes / marron et un certain mauvais goût (rares sont les pochettes de stoner qui sortent du lot par leur superbe design !). J'allais oublier également ici ou là des grésillements style vinyle : fermez les yeux, vous faites un plongeon dans les années seventeens. Le petit, mais alors petit défaut sera dans le chant plutôt linéaire du chanteur, sans trop varier son jeu, sauf parfois sur des titres comme "Whorehouse groove" très hard-rock blues.

Fan de stoner, vous pouvez sans craindre anguille sous cactus, vous délecter de ce nouvel album. Tous les ingrédients sont là, et c'est vraiment bien exécuté. Le chameau solitaire vous salue !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut