last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine STONEBIRDS - Slow fly [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Digipack (58.18) | Desert rock/ stoner
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://asso-no.com/
Contact groupe
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 14 décembre 2011
Chroniqueur : Doc.Douggy

La Bretagne... Son chouchen, ses bigoudens, mais aussi ses petits groupes qui montent ! En particulier aujourd'hui STONEBIRDS. Ces irréductibles armoricains sont issus de Rostrenen, Côtes d'Armor. On raconte qu'il pleut beaucoup sur la côte ouest, mais ça n'a pas l'air d'être le cas chez eux, nous en témoigne leur "desert rock" directement influencé des plaines de Californie.
Le quatuor, né du split de "THE DONKEY FUCKERS DEAD BY KISSES", sort son premier album "Slow Fly", après avoir réalisé une centaine de concerts à travers la France.

Mais parlons musique ! Ici nous avons affaire à des titres directement influencés par les combos américains comme KYUSS. Surtout en ce qui concerne les instrumentales qui se veulent lourdes, accordées en drop comme le faisait à l'époque un certain Josh Homme... Les 2 premiers titres sonnent bluesy, certes, mais traînent quelques peu en longueur.
Le guitariste/chanteur Fanchky illustre ses compos d'une tonalité hybride entre un Phil Anselmo et un Lemmy Kilmister, influences qui deviennent un peu trop spécifiques dans le paysage français depuis la montée en puissance de DOWN. Pourtant il nous étonne sur "Subs of my mind" où accompagné d'un filtre, son chant paraît plus personnel, et donc beaucoup plus plaisant à l'oreille !

S'en suivent des titres balançant entre riffs "stoner" et rythmiques plutôt "desert", comme le prouvent le titre "Cosmos Riders", plutôt intéressant ou encore "Green Gene" et son riff principal ravageur !
Le groupe se permet de nous faire voyager jusqu'en Nouvelle Orléans avec une ballade en milieu d'album "I can't breath", guitare accoustique sous le bras et excellent travail vocal de Fanchky qui peut nous étonner à travers un titre très personnel.
L'album se termine sur une très bonnes compo "Oh Yeah", qui possède un final en arrêt/reprise qui, en live, doit prendre toute son ampleur !

A noter la présence d'une piste cachée, aux accents "doom/stoner" très prononcés, une victime hallucinogène, peut-être?

Cet album stagne entre du bon et du moins bon.
La batterie, trop propre, donne un manque en profondeur à certaines compositions qui s'en trouvent quelques peu répétitives; des guitares tantôt peu inspirées qui bafouillent et traînent en longueur, mais qui par moments, nous font relever la tête par de très bonnes idées. Une guitare soliste un peu oubliée par la production, alors que l'on peut distinguer une approche très "rock" et dansante, un chant trop souvent entendu mais qui peut réveler quelque chose de plus personnel par moments; et une basse qui donne de la lourdeur dans tout ça.
Mélangez le tout à un peu de poussière issu des plaines californiennes, une bonne dose de Jack et de chouchen et vous obtenez "Slow Fly".

Un premier essai contrasté qui contient tout de même bonnes idées et qui sort du lot face à l'armée de groupes français nous rappellant trop souvent DOWN.
STONEBIRDS est un groupe à découvrir, qui nous sort, malgré les fausses notes, des poncifs habituels, nous rendant nostalgiques des années 90 et nous prouvant que le "desert rock" peut aussi être celtique !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MUNICIPAL WASTE [Lyon - 69] > 30-06-2019
MUNICIPAL WASTE [69] 30-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours