CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


IC REX
Vedenjakaja [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
VINYL - Durée : 73.44 - Style : Black metal atmosphérique
Informations :Ré-édition vinyle avec 2 bonus
Interview :
Contact label : http://templeoftorturous.com/
Contact groupe : http://www.myspace.com/560363877
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 décembre 2011 - Chroniqueur : Doc.Douggy
 

IC REX est de ces groupes qui ne comptent qu'un seul membre, ici à savoir, Cinatas (ex- THE ENTHROPY/TUNRIDA). Le finlandais nous présente son 3e album, "Valenjakaja" ("The Aquarius" pour les nons finlandais), un "luciferian atmospheric black metal" pure souche, qui pour l'occasion en cette fin d'année, est réédité par le label suédois "Temple of Torturous" en une édition double vinyl contenant deux titres bonus.

Passé les présentations, entrons dans le vif du sujet !

Après une intro symphonique au clavier, Cinatas nous met direct dans le bain avec un "black metal" froid et rapide en bon nordique qu'il est. Tout y est, ou presque: guitare saturée en aller-retour, chant très écorché, batterie blastant comme pas possible, mélodies épiques, voire des solis bien pensés. Et ce, dès le premier titre !
Mais dès les premières minutes de "Valolanka", quelque chose cloche : Et oui, la batterie sonne très mécanique et pour cause, Cinatas n'est pas batteur, et utilise donc une boîte à rythmes. Hélas, c'est le souci du "one-man band", mais d'un certain point de vue, on appréciera cette approche "true/selfmade". Mais heureusement pour les auditeurs que nous sommes, on s'y fait, la boîte n'est pas utilisé à outrance, et en bon métalleux, on y tient plus compte dès "Kristallipalatsi"!

Ces deux premiers titres font mouche et nous englobent dans l'univers malsain d'IC Rex, rappelant les HORNA et consorts... C'est alors qu'arrivent les ambiances au clavier, donnant une dimension atmosphérique à la musique, ni plus ni moins, à en faire palîr EMPEROR. D'ailleurs on pense beaucoup aux premiers essais du groupe, en particulier "In the Nightside Eclipse" à l'écoute de ce "Valenjaka".

Ces atmosphères sont de plus en plus présentes au fur et à mesure que les titres passent. S'ajoutent ainsi des passages à chant déclamés non sans rappeller Ihsahn, résultant un hypnotisme qui nous met dans un état de transe, surtout à l'arrivée de "Hautajaiskulkue", le titre le plus calme de l'album qui, à sa manière, sonne plus "funeral doom" et qui, à lui tout seul, mérite que l'on se penche sur cet opus, tellement il sonne sincère.

L'album est censé se clore sur "Vedenjakaja", titre fleuve représentant bien l'album avec ses 13 min montre en main; on sent le soleil se coucher et laisser apparaître les aurores boréales sous fond d'invocation ésotérique...
Je dis bien "censé", car sur cette édition vinyle on peut avoir la chance de prolonger le voyage avec deux titres bonus "Kaukomieli", qui reste dans la continuité de l'album et "Punaisen Tulen Vihityt", qui lui, sonne plus cru et sort d'une session studio plus old school.

Bref, une excellente surprise pour ma part en ce qui concerne cet album, pour lequel on retiendra la plupart des titres et surtout pour cette ambiance "luciférienne" nous changeant des poncifs habituels.
Bien sûr ce groupe reste surtout intéressant pour les amateurs de metal extrême, et de "black metal" en particulier, de par son ambiance malsaine et froide. Un beau cadeau à offrir si on manque encore d'idées à l'approche des fêtes !




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
IC REX - Valonkantajan Alkemia


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut