Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine VANDERBUYST - In dutch [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (36.03) | Heavy Rock
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.van-records.de
Contact groupe http://www.vanderbuyst.com http://www.myspace.com/vanderbuyst
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 15 décembre 2011
Chroniqueur : borgir62

Découverts par beaucoup lors du "Call To Arms World Tour" de SAXON en 2011, tournée honorant notre pays de très bonnes dates, notamment à Paris, Bordeaux ou Lille, les néerlandais de VANDERBUYST avaient laissé une excellente impression à pas mal de monde. La formation fondée par William Verbuyst avait joué crânement sa chance, nous permettant de découvrir leur premier album éponyme, paru en 2010.

À peine un an plus tard, ils sont de retour, avec une nouvelle galette sobrement intitulée "In Dutch". Pas de répit donc après cette tournée qui leur fut plus que bénéfique, VANDERBUYST a préféré s'atteler à de nouvelles compositions, surfant sur la bonne dynamique, plutôt que de prendre quelques semaines de repos mérité. Forcément, quand vous vous inspirez des plus grands groupes des années 70-80, vous ne changez pas votre d'un style d'un iota, tant les ingrédients sélectionnés ont fait des merveilles. De ce fait, si vous êtes à la recherche d'une originalité quelconque, passez d'ores et déjà votre chemin. VANDERBUYST n'a fait que sélectionner ce qui se fait de mieux chez THIN LIZZY ou ZZ TOP, et vous le rebalance dans la face pour le plus grand plaisir de tous.

Plusieurs écoutes seront nécessaires pour apprécier pleinement cet album. Si lors des premières on a l'impression de se retrouver avec un album manquant cruellement de fougue, on change progressivement d'avis pour finalement se dire que cet opus n'est pas si mou que ça et devrait une nouvelle fois faire des ravages en live. Prenez le premier titre de l'album, "Black And Blue". La parfaite continuité de ce que nous avions connu avec le précédent CD, même s'il semble un cran en dessous, avec une petite impression d'inachevée. "Into The Fire" et son titre qui laisse à croire que l'on va assister à un morceau explosif, mais reste finalement assez plat. Vous l'aurez compris, les premières minutes passées en compagnie des Bataves ne sont pas des plus reluisantes, et ce ne sont pas des titres comme "Where's That Devil" qui vont nous faire passer un moment des plus appréciables, cette étrange ballade assez décevante.

Heureusement, tout n'est pas noir dans cette oeuvre. La guitare est l'instrument phare de ses compositions. Qu'il s'agisse des soli de "Anarchistic Storm" à l’entièreté de "Leaving The Living", elle nous pousse à headbanger du fin fond de notre canapé ! Et sur ce dernier, la batterie l'accompagne d'ailleurs à merveille. "KGB" sonne comme l'un des titres les plus rythmés et accrocheurs, agrémenté par le meilleur solo de l'album. Soulignons également la très bonne idée de faire un album sonnant comme s'il était interprété dans votre salon, en live. Pas de surproduction rendant l'album complètement différent en concert, à vous demander si vous ne vous êtes pas trompé de groupe. "In Dutch" est, certes, un album studio, mais en fermant les yeux, on s'imagine facilement à leur concert, au Hellfest 2012, par exemple !

Passée la petite déception inhérente aux premières écoutes, cet album révèle tout son potentiel à la longue. VANDERBUYST a su choisir la bonne méthode, le bon filon et s'inscrit comme l'un des groupes (tribute ?) de "heavy rock" les plus doués. Reste juste à apporter une touche plus personnelle afin de combler les plus difficiles.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
VANDERBUYST - VANDERBUYST

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HELLFEST 2019 [Clisson - 44] > 21-06-2019
HELLFEST 2019 [44] 21-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : METAL STORY FEST
METAL STORY FEST (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours