CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DO OR DIE
The downfall of the human race [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 51.53 - Style : Hardcore
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.demonsrunamok.de
Contact groupe : http://www.facebook.com/officialdoordie http://www.myspace.com/officialdoordie
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 22 décembre 2011 - Chroniqueur : g-rom
 

DO OR DIE est un groupe de hardcore belge qui a eu une petite notoriéte à la sortie de « Tears of rage », son premier opus, sorti en 1999 sur le label « I SCREAM RECORDS ». Mais à cette époque, le "hardcore" avait tous les projecteurs braqués sur lui et le combo bénéficiait d'une grosse réputation live. Il s'en suit quelques bons albums comme « Heartful of pain » en 2001 et « The meaning of honor » en 2002 qui leur offrirent la possibilité de tourner avec des grosses pointures telles que NAPALM DEATH, HATEBREED ou encore BIOHAZARD.

« The downfall of the human race » sort actuellement avec un second chanteur au côté de l'indétrônable Chris Michez et une très grande envie de faire à nouveau très mal. Le disque commence calmement avec une mélodie assez sympathique puis les guitares arrivent. Pas de doute, c'est bien du DO OR DIE et, c'est bien du hardcore, les guitares sont acérées, le chant est hurlé et il y a de la double pédale à foison.

Mais les choses se gâtent rapidement. D'abord, le son est en dessous de nos espérances, un groupe de cette trempe a sûrement la possibilité de pouvoir peaufiner le mixage afin de le rendre plus agréable à l'écoute, de plus, la production ne casse pas la baraque non plus. Aussi, la lassitude s'installe assez vite et l'envie de zapper les morceaux est très forte, et ce, dès le troisième titre, DO OR DIE a tendance à nous resservir les mêmes plans, déjà entendus sur les albums précédents. Les musiciens donnent l'impression de tourner en rond, les guitares ne sont pas vraiment captivantes et on cherche encore l'utilité de l'apport d'un second chanteur. Quelques titres semblent cependant faire illusion comme « Forgive me father » ou « Phoenix ».

Le summun de l'abomination est ce plagiat (le mot est lâché) sur « The exiled » sur lequel déboule le riff principal du « Blackened » de METALLICA. C'est la preuve inconstable d'un très grand manque de créativité (ou de culture musicale, c'est au choix) permanente tout au long de ce « The downfall of the human race » à oublier.

A l'issu de l'écoute complète de ce disque, qui relève de l'épreuve du marathon olympique, et après un survol de la zone sinistrée, le verdict est sans appel : DECEPTION. Certe, le hardcore n'a plus le vent en poupe et ce n'est certainement pas cet album qui lui redonnera ses lettres de noblesses. Le groupe semble se reposer sur ses lauriers (déjà fanés d'ailleurs) et manque totalement de prise de risque. Le coeur et l'envie, indiscutable chez DO OR DIE, ne suffit pas à faire un bon opus, il faut aussi de l'inspiration. Espérons que le combo saura se remettre en question sous peine de sombrer dans l'anonymat le plus total.
A conseiller aux hardcoreux purs et durs....et encore.....





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
DO OR DIE - tradition DO OR DIE - Crows

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut