last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine FROZEN TIME - Lifelines [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (56.13) | Rock Gothique
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.frozentime.fr/ http://www.myspace.com/frozentimespace
alt : Noomiz  Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 01 janvier 2012
Chroniqueur : Bakounine

Parfois les évènements jouent contre vous, empêchant les choses d’aller au rythme où vous le voulez. Certains évènements peuvent ralentir de beaucoup l’achèvement de certains projets…
Ainsi, FROZEN TIME est un groupe nordiste dont les prémices remontent à 1997 et pourtant, ce que nous tenons entre les mains n’est que le premier album du groupe. Groupe qui a connu moult bouleversements, passant notamment d’un chanteur à une chanteuse et dans l’intervalle a sorti 5 démos « cartes de visite », la dernière en 2006 « The Time has Come » avait plutôt tapé dans l’œil de notre bienveillant administrateur qui l’avait bien noté. Voici donc « Lifelines » et voyons sans trop tarder ce que la chose a dans le ventre. Tout est fait maison, production et artwork compris.


Musicalement, on est avant tout dans du "rock" (il m’est même délicat de trouver des éléments metal dans cet album), avec de bons riffs de guitare, mais dominé la plupart du temps par des plages de clavier mélodiques ou ambiantes, tantôt "gothique", tantôt "new wave", tantôt "electro" ou parfois tout simplement "pop". La bête est difficilement classable, car ne rentrant dans aucun des standards des genres, trop alternatif pour la simple étiquette rock, trop doux pour du metal, trop gai pour être réellement gothique. L’élément qui attire le plus l’attention est la voix de la chanteuse Marie Maniez dont la performance est plus qu'honorable, se mouvant sans grosse difficulté entre les styles et les langues passant du français (où sa voix serait cohérente dans de la variété) à l’anglais (de passages doux à d’autres plus hargneux sur lesquels sa voix peut faire penser à celle de CRUCIFIED BARBARA).
Les morceaux sont variés dans leur esprit, allant de pures ballades comme « Alone » à des compositions plus étranges et étoffées, avec des claviers presque psychédéliques (les touches arabisantes sur un « I am His Voice », ou mi-bretonne mi-martienne sur un « A Man’s Story » très sympa) dégageant une certaine insouciance. L’ensemble est intéressant et les qualités de composition du leader Dan Berniére sont évidentes. Pour autant, je n’ai pas ressenti le grand frisson à l’écoute d’un album, qui, même si on est très loin de pouvoir le qualifier de scolaire, manque encore quelque peu de maturité et de moyens sur certains points. La production, si elle n’est clairement pas accablante pour de l’auto-production, manque à la fois de liant et de puissance sur certains passages, à mon goût. La batterie notamment est trop en retrait et on a parfois l’impression d’avoir affaire à une boîte à rythme.
La seule faute de goût de l’album, selon moi, est la reprise de « Zombie » des CRANBERRIES, qui d’une part ne tranche pas réellement avec l’original et sur lequel la performance vocale sonne faux, tantôt forcée, tantôt trop en retrait. Bref, vraiment pas convaincante…

Au final, FROZEN TIME affirme avec cet album une certaine originalité et une identité propre qui me laisse penser que d’aucuns pourraient réellement apprécier les sonorités développées par le groupe. Pour ma part, si je n’y trouve pas d’énorme tare, je ne suis pas non plus captivé ou passionné. Le groupe a tout de même le mérite de sortir allègrement des sentiers battus et pour cela mérite un certain respect, malgré tout le travail qui reste encore à accomplir pour rendre le tout sans doute un peu plus efficient...



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
FROZEN TIME - The time has come

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
METALDAYS [Tolmin - HF] > 21-07-2019
METALDAYS [HF] 21-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours