CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine IRON MASK
Black as death [ 2011 ]
CD Album (Durée : 62.16)
Style : Power-metal neo-classique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.afm-records.de
Contact groupe : http://www.iron-mask.com http://www.myspace.com/ironmaskmetal
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 05 janvier 2012 - Chroniqueur : Black.Roger
 

IRON MASK, comme tous les heavy-métalleux le savent, est le second projet du guitariste virtuose Belge Dushan Petrossi. En cette fin d'année 2011, après moult annonces concernant la participation de tel ou tel musicien, voici enfin dans le lecteur CD de notre chaîne stéréo le très attendu quatrième opus intitulé "Black As Death", dont l'artwork particulier nous interpelle.
Il faut noter qu'en plus de dix années d'existence, les Bruxellois nous ont régalé de "power-metal néo-classique" en ajoutant à chacun de leurs trois précédents albums un peu plus de savoir-faire, un peu plus d'émotion dans un "heavy-mélodique" puissant bien léché et techniquement irréprochable. Alors, écoute immédiate toutes oreilles bien ouvertes et attentives, cela va de soi.

Pour cette nouvelle oeuvre discographique, c'est Mark Boals (ex-INGWIE MALMSTEEN) qui assure avec brio les vocaux sur dix titres, Gorand Edman est enregistré sur un seul morceau, et pour le titre bonus de l'édition spéciale, c'est Valhala Jr. qui s'y colle.
Finalement, la nouveauté de ce "Black As Death", c'est le chant, me direz-vous? Oui, mais pas seulement, car au niveau des guitares on note encore une nette progression et oui! En ce qui concerne les claviers on note la présence du virtuose Mats Olausson qui se fait quand même assez discret, juste ce qu'il fait donc pour donner du relief au côté mélodique épique. Place aussi au choeurs renforçant la démarche speed-metal des "branleurs de manches". Et puis de temps en temps un peu de chant extrême assuré par Roma Siadletski vient varier les plaisirs. Car, oui, pour cet album, IRON MASK essaie de donner quelques touches originales à son power-metal, ce power qui, sans rien inventer, va ravir les amateurs de RHAPSODY OF FIRE, STRATOVARIUS, BLIND GUARDIAN et même ICED EARTH.
Au menu donc du speed-metal, mais aussi des mid-tempos aux accents parfois "maideniens" et la ballade indispensable mais appréciable. On peut dire que le groupe ne se prive pas de clichès, cela est indubitable, mais ces clichés feront sûrement la joie des amateurs du style, car bien intégrés dans les compositions.
Plus d'une heure de folie métal néo-classique ça vous remue les tripes, même si les morceaux semblent parfois se ressembler inévitablement, mais quand on aime on ne compte pas, me dirons certains. Et il auront raison car "Black As Death" ne déçoit pas, au contraire, et remet les pendules à l'heure dans un style peut-être en perte de vitesse ces derniers temps.

Dushan Petrossi nous démontre encore une fois qu'il a plusieurs cordes à son arc (à sa guitare pardon!), et nous prouve, si besoin était, que la formation actuelle d'IRON MASK n'a pas encore tout dit, loin s'en faut dans le domaine du métal mélodique et épique. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire, et "Black As death" devrait figurer en bonne place dans votre métalthèque, voila c'est dit.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
IRON MASK - Shadow Of The Red Baron IRON MASK - Fifth son of winterdoom

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR