CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SCORNFORGER
Neighbours are livin' dead [ 2011 ]
CD Album (Durée : 38.13)
Style : Thrash/death metal
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://fr-fr.facebook.com/scornforger http://www.myspace.com/scornforger
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 07 janvier 2012 - Chroniqueur : Doc.Douggy
 

Dans le sud, y'a la Méditerranée, y'a des retraités qui profitent du soleil, et des fois y'a aussi des groupes de Thrash qui enquillent bière sur bière et finissent par enregistrer un album...
SCORNFORGER ce sont des musiciens issus de la scène méditerranéenne (Nice en particulier), venant pour la plupart d'horizons plutôt "death mélodique" (UNCHAINED, DIVIDEAD pour ne citer qu'eux) qui se sont décidés à faire du "thrash" après une soirée imbibée. Fort heureusement ces quatres gars connaissent le milieu et ont vite fait une démo "Thrash 'till you Puke", avant d'enchaîner sur un album entièrement auto-produit, le malveillant "Neighbours are Livin' Dead".

Les choses sont bien faites: le son y est, la production aussi (ce qui n'est pas rien pour de l'auto-production), un artwork des plus sympas signés J.P Fournier (AVANTASIA, IMPALED NAZARENE,...) et bien sûr, des riffs bien trouvés ponctuent cet album. Mais entrons un peu plus dans le détail...

Après une intro aux allures de marche, c'est direct dans un bain de bière que nous plonge le quatuor et ce, tout au long de 10 titres d'un "thrash/death" nouvelle école!
Pietro est plutôt du genre chant death à la suédoise, si bien qu'on a l'impression d'entendre T.Lindberg (AT THE GATES) au micro, mais fort heureusement il effectue aussi des vocaux plus gutturaux. Ce qui a pour résultat de donner un côté plus "new school" aux compos.
Concernant le travail du guitariste Thib, on ressent les influences "thrash" de toutes part, comme on a plus fini de les citer (ANNIHILATOR et MEGADETH en tête de gondole), ce sont des riffs donc mélodiques enchaînant couplet/refrain/couplet/refrain/break, de ce côté-ci rien de nouveau sous le soleil, excepté une bonne dose d'efficacité, c'est déjà ça. On lui en voudra peut être le côté "cliché" de certaines compos.
Erix, le bassiste, comme pour tout bon groupe de thrash est là pour suivre la cadence, sans non plus se lancer dans de grandes parties, excepté une place plus importante sur "Hell Ride".
Enfin, la batterie n'en est pas à son reste, Flo nous sert le strict nécessaire, ce qui nous laisse à une efficacité lors de l'écoute, mais on déplorera un petit "quelque chose" qui manque...

Vous l'avez compris, SCORNFORGER c'est efficace, plaisant, on y passe un bon moment. Il faut se dire qu'à la lecture d'un titre comme "Thrash till You puke" on ne peut que se fier aux bonnes influences du combo, vu que les paroles sont entièrement faites avec des intitulés d'albums de thrash et dérivés sortis ces 30 dernière années ! Les autres textes sont à l'égard de tout groupe de thrash, axé sur le genre. Mais je garderai en tête "Nuclear Leak" qui à sa manière, reste un des titres les plus originaux de l'album.
Hélas, on s'ennuie tout de même quelque peu cause à un manque réel de nouveauté, et l'on passe les titres les uns après les autres sans réelle claque.
En gros le thrash/death des niçois ne passe pas inaperçu par sa technique et son niveau de production, mais en amateur de thrash que je suis, je passe rapidement mon chemin pour en rester aux albums "cultes". Album à réserver aux amateurs du genre qui trouveront tous les ingrédients qui leur plaisent. Les plus âgés d'entre nous en resteront là.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top