last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ROYAL HUNT - Show me how to live [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (42.02) | Power metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.frontiers.it/home/
Contact groupe http://www.myspace.com/royalhuntmusic http://www.royalhunt.com/news.php
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 11 janvier 2012
Chroniqueur : sarvgot

Le revoilà ! Le grand DC COOPER est de retour chez les danois de ROYAL HUNT ! Après s’être quitté en 1998, les deux parties se sont retrouvées pour nous livrer « Show Me How To Live ». Attention, coup de cœur :

ROYAL HUNT sort donc, en cette fin d’année 2011 un disque qui s’inscrit dans un style "Power Metal". Sans en redéfinir le genre, ce disque en est un des porte-étendards de cette année 2011. « SMHTL » est un disque court (7 morceaux) et, hormis la pièce épique qui donne son à l’album, on tourne autour des 5 minutes.

7 morceaux, mais inutile de parler de concept album comme on pourrait le croire à la vue de l’artwork (plutôt banal). Aucun lien (ou si peu) avec ce chevalier en armure. Bien que le disque s’ouvre sur une ambiance chevaleresque (des bruits de galops …) ou que l’on démarre sur une piste au rythme assez martial (« One More Day »), on quittera vite cette ambiance dés le deuxième morceau qui démarre par … une sonnerie de téléphone. Les férus de jeu de rôle moyenâgeux passeront peut-être leur chemin. Pour ceux qui restent, ROYAL HUNT nous offre un très grand moment.

L’intro de l’album assez visuelle et cinématographique laisse place à une mélodie aux claviers plutôt bien pensée. Et dés cette entrée on sent une production à la hauteur : les claviers (grand acteur de la musique du groupe) ne noient pas inutilement des guitares présentes pour des soli archi mélodiques (« Hard Rain’s Coming », ouch). Et puis il y a le chanteur, une des stars (et quelle star) de cet album. La voix si puissante de Cooper est réellement présente et c’est tant mieux. Et une des forces donc, du groupe, c’est de s’appuyer à chaque fois sur un des membres pour les morceaux. Si « One More Day » laisse la part belle aux claviers, « Another Man Down » est plutôt porté par la ligne de chant et « Angel’s Gone », titre à la longue intro, s’appuie lui, davantage sur le duo Claviers / Guitares dans un style qui n’est pas sans rappeler la version Heavy de « Symphony of the Night », tiré du jeu vidéo Castlevania. Cela ne signifie pas qu’à chaque fois les autres instruments sont laissés de côté, bien au contraire.

Mais ce dont on se souviendra de ce disque, ce sont les mélodies. A chaque fois elles se révèlent terriblement accrocheuses, que ce soit « Half Past Loneliness » ou « Another Man Down », plus pop dans son approche et sa structure ‘Intro-Couplet-Refrain’. On parle de Power Metal, mais définitivement on pourra y accoler le terme de ‘Progressif’ tant ces mélodies sont travaillées de différents aspects : sur le chant, les guitares, le clavier ou dans des changements de son (aux claviers) pour adopter un son assez proche du clavecin (le somptueux « Hard Rain’s Coming »), dans une ambiance renaissance. « Hard Rain’s Coming » est d’ailleurs bien choisi en tant que single de promotion car il est parfaitement représentatif de l’album : solo, partie de clavier, mélodie chantée imparable. Une mélodie qui se retient instantanément et qui fait que cet album dans son ensemble possède un très grand potentiel de ré-écoutabilité, là ou un RHAPSODY OF FIRE perd un peu.

En bref, pour une fois que l’on a droit à du Power Metal simple, sans histoire Fantasy où des Trolls ont volé la terre enchantée des Dragons ce qui déclencha une guerre millénaire que l’homme tente vainement de stopper, alors "MERDE", ça fait du bien de headbanguer au son des claviers et de chantonner haut et fort avec DC Cooper. Du Power qui, finalement, apporte de la fraîcheur …



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
ROYAL HUNT - Paper blood ROYAL HUNT - Future's coming from the past ROYAL HUNT - A life to die for ROYAL HUNT - Devil's dozen ROYAL HUNT - Cargo

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NASTY [Notre Dame d'Oé - 37] > 12-07-2019
NASTY [37] 12-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours