CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine STANGALA
Boued tousek hag traou mat all [ 2011 ]
CD Album (Durée : 67.14)
Style : Stoner/doom breton
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.solitudestore.com/en/
Contact groupe : http://www.facebook.com/pages/stangala/117154354982445 http://www.myspace.com/stangala
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 13 janvier 2012 - Chroniqueur : Doc.Douggy
 

Le folklore Breton a refait surface en cette fin d'année dernière avec le retour de STANGALA. Après une démo en one man band et un premier E.P en statut de "vrai groupe" ("Lutun Sativa Delirium" ou LSD), voilà que nos fiers lutins celtiques experts en produits psychotropes nous pondent enfin un premier album "Boued tousek hag traou mat all".
Récemment signés chez "Solitude Productions" (HEAVY LORD, DRAWERS...), on ne peut que se douter que nos Quimpérois nous servent sur un plateau un "stoner" en bonne et due forme.

Dans un premier temps, je pense qu'il est des plus importants de signaler ce qui fait l'originalité du groupe: les titres sont tous en scandés en breton, langue d'origine de la région, qui depuis une bonne vingtaine d'années fait son retour en force dans les écoles, garantissant la sauvegarde du patrimoine local, et donc origines dont ils arborent fièrement les couleurs !
On retrouve donc tout ce qui fait le folklore breton avec l'incorporation de cornemuse ou de bombarde, lors des titres qui ponctuent cet album.

Maintenant, parlons du contenu. Directement influencé par des groupes comme ELECTRIC WIZARD en tête, STANGALA se veut être un "stoner" sonnant très seventies, c'est à dire guitares grésillantes, batterie lourdes et lignes de basse saturées. Le chant est aussi dans la même veine sonnant avec un certain "écho".

Les titres sont tour à tour très "rock'n roll" comme "Doom Rock Glazik", "wizardien" sur "Al lidou Esoterik an dolmen hud", ou "Sorcerezed"; incantatoires sur "Deus bars an tan", son ambiance au feu de bois et sa suite "Langoliers" au riff principal en aller retour rappelant ces groupes de "true black metal". On peut même décéler leur appréciation pour le groupe qu'est QUEENS OF THE STONE AGE sur "Bigoudened an diaoul" (les "Bigoudens du diable", si je ne m'abuse) et son tempo aux accents californiens. L'album enchaîne sur "Boued Tousek hag traou mat all", une instrumentale ravageuse, très groovy et horrifique grâce à son clavier. Enfin celui-ci se clôt, après une piste fleuve, sur une piste cachée qui n'est autre que la reprise du "Tri Martolod", guitare accoustique à la main.

A la fois stoner, rock'n roll et psychédélique, les compositions ponctuant cet album ont toutes leur ambiance propre, la touche les reliant étant bien cet aspect "breton" grâce à ses instruments folkloriques et ses lignes vocales. Pour ma part une de ces excellentes découvertes, qui, même sans rien inventer de nouveau, arrivent à renouveler le genre, de par un aspect bien identitaire qui vous fait planer tout au long de ce "Boued Tousek Hag Traou Mat All" et dont l'écoute fini par vous donner l'envie de danser la gavotte en cercle avec les membres du groupe dans une messe incantatoire à base de potions psychotropes. Ça fonctionne et "Breizh Dieub" !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
STANGALA - Lutun Salvia Delirium

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top