last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SHEAR - Breaking the stillness [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (43.20) | Power metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.lifeforcerecords.com/main/
Contact groupe http://shearofficial.com/ http://www.myspace.com/shearofficial
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 14 janvier 2012
Chroniqueur : Bloody

Ces Finlandais ne finiront donc jamais de nous étonner ! Pays qualifié de terre d'accueil du "metal mélodique", la Finlande continue encore et toujours de puiser dans les ressources inépuisables de son savoir faire en matière de metal mélodique, tout en ne tombant jamais dans la redondance. Leur secret ? On le cherche encore, mais la question n'est pas là car il est temps d'ajouter à tous ces groupes de bonne facture un petit dernier en le nom de SHEAR.

S'il ne vous dit rien, sachez que le combo a mis du temps à finaliser son line-up. Au départ, articulé autour de Mikael Grönroos, Lauri Koskenniemi (guitaristes de leur état) et du claviériste Lari Sorvo, ces derniers furent rejoints en 2004 et 2007 par Eerik Purdon (bassiste) et Juhana Karlsson (batteur). À cela, rajoutez-y la venue d'Alexa Leroux en 2008 et le groupe était fixé sur l'orientation qu'il devait donner à sa musique.
Car en ayant une chanteuse dans leur rang, ces derniers se devaient de faire ressortir le meilleur de sa voix, tout en ne gâchant pas les partitions mélodiques propres au combo. Possédant une voix non symphonique mais plutôt agressive, voire pop, par moments. La tendance à vouloir la classer parmi les Christina Sccabia et autre Floor Jensen n'est pas anodine et colle plutôt bien à l'univers musical mis en place par ses compères.
Rapidement estampillé female fronted metal par les labels et revendeurs, SHEAR est à la base un groupe de "power metal". Ce n'est pas les compositions qui nous contrediront sur ce fait car musicalement on est loin de côtoyer le registre de la ballade sirupeuse (même s'il y en a une dans le lot). Ça mitraille à tout va, les riffs sont envoyés avec une rapidité sans précédent et le tout est assez cohérent sans tomber dans la répétition, chose qui dans ce style, arrive malheureusement souvent...
Un tel résultat n'est pas obtenu bêtement. L'on doit cela à la force d'un line-up (2 guitaristes et le claviériste) qui, depuis 2001, jouent ensemble. Autant d'années forgent plus que des amitiés, c'est surtout une maîtrise totale de la synergie entre leurs instruments ! Il n'y a qu'a écouter "Schorched" et son intro à la MELECHESH pour se rentre compte que les Finlandais sont très pointilleux sur la qualité de leurs compositions. Riffs, ambiance, solos de guitares, tout est finement orchestré pour faire de ce "Breaking The Stillness", un bel album de Power Metal à voix féminine.

La seule chose que l'on pourrait reprocher à cet album c'est son utilisation abusive du clavier. Ce dernier étant légèrement sur-mixé par rapport aux autres instruments, il a tendance à vouloir faire passer le groupe comme une vulgaire formation de metalcore qui utilise à outrance cet instrument. Janne Wirman (CHILDREN OF BODOM) aurait fait des émules ? C'est en tout cas une question à se poser lorsque l'on entend les claviers. Car chez SHEAR, les guitares se suffisent presque à elles-mêmes pour faire sortir le côté mélodique du combo. Étant donné que les samples sont rares dans cet album, il aurait été plus judicieux d'utiliser les claviers pour cela.

Ceci dit on ne trouvera rien à redire sur ce "Breaking The Stillness" car pour un premier album, les Finlandais s'en tirent avec les honneurs. À voir maintenant s'ils ne tombent pas dans la redondance, chose qui arrive pour bon nombre de formations...



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ZOMBI RIOT [Vernouillet - 28] > 12-10-2019
ZOMBI RIOT [28] 12-10-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : VOICE OF RUIN (VERNISSAGE)
VOICE OF RUIN (VERNISSAGE) (HF)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours