last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine KORPIUS - Shades of black [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (38.21) | Death mélodique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://maplemetalrecords.bigcartel.com/
Contact groupe http://www.facebook.com/korpius http://www.myspace.com/korpius
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 20 janvier 2012
Chroniqueur : Ma2x

Les chinois étaient dans les temps passés, les maîtres de la torture. Ils ont d'ailleurs inventé l'un des supplices les plus insupportables jamais inventé, d'après les témoignages livrés par les pauvres bougres l'ayant subi. Cette torture, c'est celle bien connue de la "goutte d'eau".
A intervalle régulier, un homme reçoit sur sa tête, une goutte d'eau faisant donc un "ploc" et gouttant sur son front. Autant dire tout de suite qu'on devient vite fou...

Seulement, les chinois ne connaissaient pas les canadiens de "Maple Metal Records", qui ont fait encore plus fort pour me rendre fou. Ils ont collé un "bip" digne d'un encéphalogramme toutes les vingt secondes et ce, dans chaque titre de cet album des québécois de KORPIUS.
A part si le groupe possède un claviériste expérimental jouant la même note à intervalle régulier, ce qui est tout bonnement impossible, il est évident que cette mesure est là pour lutter contre le piratage. Il serait bien un jour d'arrêter de prendre les chroniqueurs pour des imbéciles... Comment juger un album entrecoupé toutes les vingt secondes par un son sans intérêt et particulièrement énervant ?

L'industrie du disque est définitivement extrêmement illogique... Quand on voit que "Nuclear Blast" ou "Season of Mist" ont la décence de proposer des mp3 promotionnels corrects pour des groupes comme TSJUDER ou FLESHGOD APOCALYPSE qui doivent générer environ cent mille fois plus de téléchargements illégaux que KORPIUS.

De plus, les premiers à lutter contre le piratage mp3 sont les premiers à envoyer les fichiers promotionnels en mp3 et donc, à bouder le format physique. On marche sur la tête, moi je vous le dis...

Voilà, maintenant que j'ai passé mon coup de gueule, je vais quand même parler de la musique de ce "Shades of Black", sorti en avril 2011.

Bon, j'avais choisi cet album, parce que le terme "death/black" semblait prometteur. Il s'agit en fait d'un "death" mélodique directement inspiré de la scène de Göteborg, et des groupes comme AT THE GATES, DARK TRANQUILLITY. De temps en temps, on a une légère voix black, c'est peut-être ça qui fait que le groupe est catégorisé en death/black, mais on est (très) loin d'ARKHON INFAUSTUS.

On peut aussi voir des influences parfois proches de HELLOWEEN ou du "power metal" traditionnel.

Si l'album semble passer comme une fleur durant les premiers titres, on s'aperçoit bien vite de l'entourloupe. Les passages agressifs sont classiques, le riffing n'est pas foncièrement mauvais, mais absolument pas original. Résultat : au bout de dix minutes, on commence à confondre les morceaux et à s'ennuyer ferme.
La production est puissante, mais n'a aucune personnalité... On croirait entendre un groupe quelconque, sans aucune patte.
Le groupe mise plus sur l’énergie que sur les passages mélodiques, et c'est un point nettement positif, car quand on voit le passage mélodique de "Disillusion", on a envie de pleurer de rire tellement c'est grotesque, cliché, déjà-vu et bateau. Heureusement que l'homme qui fait les "bip" est là pour apporter sa touche personnelle.

Ici, on est à des kilomètres des maîtres et des légendes suédoises du genre... Aussi loin que le Canada et la Suède, en somme.

En dépit d'une bonne maîtrise technique (c'est bien beau, mais si on ne sait pas émouvoir...), le tout est bien trop classique pour ce style. Le guitariste soliste bénéficie d'un bon niveau, il fait de bons soli qu'on oublie très vite. De même les parties de guitares jouant sur la stéréo et sur la complémentarité sont bien effectuées, mais d'un ennui absolument total...
Un album qui sera vite revendu...

En bref, un groupe qui sent le plastique, entouré par un label tout bonnement idiot dans sa façon de promouvoir, dépourvu de toute originalité, dont l'écoute, à la base peu enthousiasmante, est franchement énervante à cause de ces "bip" incessants.
Un groupe aseptisé qui trouvera bonne presse chez les jeunes minets à mèches appréciant le "pop-metal-technico-mainstream" sans saveur à la DEVILDRIVER, MACHINE HEAD, IN FLAMES actuel, TRIVIUM et consorts, et chez les gens peu exigeants.

Pour les autres, il aura le mérite de vous énerver et de vous renvoyer passer vos nerfs sur un bon vieux BESTIAL WARLUST. Tout n'est pas perdu.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SLAYER [Genève - HF] > 19-06-2019
SLAYER [HF] 19-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours