CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MONOLITHE
II [ 2005 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
- Durée : 50.29 - Style : doom dark
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.candlelightrecords.co.uk
Contact groupe : http://www.monolithe.free.fr
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 mai 2005 - Chroniqueur : AVALON
 

Qui ne connaît pas encore ce formidable groupe qu'est MONOLITHE ? Crée en 2001, leur odyssée de l'espace se poursuit avec un premier album sobrement intitulé " I ", première pièce doom à leur actif et qui est rejoint par ce second album " II ", que je découvre en réalité.
Mais je reste persuadé que si vous ne connaissez pas ce groupe français ( signé sur une major ), vous devriez connaître la ' tête pensante ' qu'est Sylvain Bégot, venu tout droit de la formation ANTHEMON ! Là le décor est planté. Reste cet album. Et cet album est une pièce unique, un véritable monolithe d'un acte de 51 minutes et qui nous entraîne dans des méandres tourmentés, dans une musique purement doom metal, dans un esprit totalement dark et atmosphérique.
Cet album est un véritable tourbillon infernal, à la fois tourmenté avec un chant dark/death excellent, une basse très lourde bien entendu ( toutefois le son aurait pu encore être supérieur aux autres instruments, et des guitares qui sont magistrales. Mais, et c'est la force d'un tel groupe et d'un tel album, il n'y a pas que le coté étouffant et oppressant sur cet opus. Car Manu arrive également avec son accordéon !
Non, ce n'est pas Manu chao mais Manu Mechling et qui arrive à insuffler un vent légèrement plus ' gai ' si je puis m'exprimer ainsi... Mais attention, ces apparitions ne sont que (très ) passagères, le ton général de l'album n'étant pas axés sur une folle envie de faire la farandole. A noter également un gros travail sur les parties ' synthé ' qui enveloppent bien le tout.
Certains passages très torturés m'ont même fait penser au terrible et génial album de Blut aus nord ( " The work which....").

Comment vous donnez envie de vous jeter sur un tel chef d'oeuvre de doom...Disons que les amateurs de groupes dark/cold doom tels que Shape of despair devraient y trouver leur compte, pour tous les autres qui aiment des ambiances lourdes , mélodiques ( grâce aux guitares aériennes ) et sombres, procurez vous d'urgence ce monument intemporel...




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
MONOLITHE - III MONOLITHE - IV


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut