CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ANNEKE VAN GIERSBERGEN
Everything is changing [ 2012 ]
CD Album (Durée : 45.10)
Style : Pop rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.pias.com/nl/
Contact groupe : http://www.annekevangiersbergen.com/
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 05 février 2012 - Chroniqueur : Bloody
 

S'il y a bien une artiste qui fait un sans faute depuis le début de sa carrière, c'est bien ANNEKE VAN GIERSBERGEN. Depuis ses débuts gothiques avec THE GATHERING, la belle a su se réinventer sans faire défaut. Forte de ses nombreuses collaborations sur plusieurs projets (AYREON, MOONSPELL, NAPALM DEATH, DEVIN TOWNSEND...), la suite de sa carrière était toute tracée. Avec AGUA DE ANNIQUE, elle fit appel à plusieurs invités de renommée afin de sortir "Pure Air". Et ce n'est que trois ans plus tard que la musicienne se retrouve complétement seule et renomme son groupe en son propre nom. La voilà libérée de ses chaînes, comme peut en attester le nom de l'album : "Everything Is Changing".

"Everything is Changing", c'est en partie vrai, car la Néerlandaise ne se refuse rien et au final cet album se trouve être un véritable petit bijou. Oscillant entre "pop/rock" et "electro", elle fait en sorte de ne pas lasser l'auditeur au fil des morceaux, chacun possédant une identité propre.
L'opening "Feel Alive", rempli d'énergie et joyeux au possible fait augure de renaissance par rapport à sa carrière passée.
Loin d'être aussi calme et posé que "In Your Room", la première écoute, si elle ne séduit pas immédiatement, rendra dubitatif. Mais quoiqu'il en soit, "Everything Is Changing" est un album qui s'apprécie au fil des écoutes.

D'un "Feel Alive" au refrain explosif à un "Take me Home" nerveux et axé sur des rythmiques mélodiques mixées sur de l'électro, il n'y a qu'un pas que la belle se permet de franchir tout en délicatesse. C'est d'ailleurs ce qui surprend (agréablement) sur cet album!
Car même si la plupart des titres de l'album sont acidulés, ANNEKE ne renie pas ses origines et en vient à faire sonner quelques titres beaucoup plus hard, à la limite du metal. "Stay", "Slow Me Down" et "Too Late" en sont les parfaits exemples qui en disent long sur comment on peut mélanger agressivité des riffs avec douceur vocale. Ce sont sur des morceaux comme cela qu'elle nous prouve qu'elle est une artiste à part entière qui excelle dans tout ce qu'elle entreprend.
A ce propos, sa voix n'a jamais aussi bien rendu. Évoluant sur une belle palette de diverses tonalités, elle émerveille de par son talent et prouve encore une fois qu'elle tient la dragée haute à toutes les autres chanteuses metal.

L'ajout de ballades ("Everything Is Changing", "Circles") sur cet album aurait pu être quelque chose à craindre du fait qu'il casserait la rythmique instaurée par les morceaux, mais il n'en est rien, car ces dernières sont loin d’être sirupeuses et se marient à merveille avec le reste de l'album. On retrouve cette voix dénuée d'effet, une voix angélique qui nous émerveille depuis tant d'année. Il suffit d'écouter "1000 Miles Away from You" et son coté fausse ballade qui promet de vous laissez sans voix, tant elle arrive à clore son disque de façon magistrale !

Si certains rêvaient en secret de voir ANNEKE VAN GIERSBERGEN évoluer toute seule sans invités, ni quoi que ce soit, avec cet "Everything Is Changing", ANNEKE vole désormais de ses propres ailes! Chose qui a pris du temps mais qui, visiblement, est une pure réussite. Après moults années passées dans le monde de la musique à participer à divers projet, ANNEKE signe là sans doute sa meilleure oeuvre. "Everything Is Changing" est le disque que l'on attendait de sa part depuis un moment.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR