CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CHRISTIAN MISTRESS
Possession [ 2012 ]
CD Album (Durée : 41.22)
Style : Heavy old school
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.relapse.com/label/
Contact groupe : http://www.christianmistress.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 06 février 2012 - Chroniqueur : daills
 

L’ouïe et la vue sont souvent deux sens complémentaires. L’écoute d’une musique crée des images, des couleurs et inversement, une image donne parfois du sens à un son. Je vous conseille donc, dès maintenant, de jeter un œil sur les photos des membres de CHRISTIAN MISTRESS via leur site. Non, ne vous posez pas la question, il s’agit bien de photos récentes, même si aucun stéréotype des années 70 n’est oublié : de la chemise Cow-Boy, en passant par la camionette aménagée en van, aux énormes bacchantes, tout y est. Vous êtes maintenant « auditivement » prêt à vous immerger dans le ‘heavy-metal’ old-school de CHRITIAN MISTRESS.
‘Possession’ est le deuxième album de ce groupe Américain originaire de Olympia, capitale de l’Etat de Washington. Depuis 2007, le groupe revisite les vieux standards du heavy-metal des 70’s.

La pochette de ‘Possession’ ilustre plutôt bien le contenu musical. On y retrouve plein de symboles et couleurs très ‘hippies’, le tout sur un fond noir tout en contraste.
Le son est « brut », volontairement (on l’espère !) « crade » afin de donner l’impression d’un 40 ans d’âge.
C’est bien évidemment très typé 70’s. Certains morceaux sont assez speed, pêchus, de structure plutôt classiques et ‘rock’ : ‘Over and Over’, ‘Conviction’, ou encore ‘All Abandon’. Ce côté direct et incisif n’est pas sans rappeler MOTÖRHEAD.
CHRISTIAN MISTRESS sait aussi nous montrer un côté plus sombre, avec de gros riffs et des ambiances lourdes. Ce côté « Doom » est bien mis en avant par le groupe, de par la judicieuse alternance d’intros et de passages calmes avec des moments ‘énervés’ (‘The Way Beyond’, ‘There is Nowhere’).
Techniquement, c’est bien fait ; la section basse/batterie est très efficace ; les soli de guitares également, très inspirés fin 70’s, début 80’s avec de forts accents des premiers albums d’IRON MAIDEN. La chanteuse, Christine Davis, est indéniablement un élément fort du groupe. Sa voix est puissante, brute, passée au papier de verre. Elle participe à la faculté qu’a le groupe de tenir en équilibre, sur un fil, entre mélodie et dysharmonie.

Au final, CHRISTIAN MISTRESS est un groupe qui sait créer de belles ambiances, variées, tantôt directes et pêchues, tantôt lourdes et sombres. Les compositions sont servies par de bons musiciens et une chanteuse remarquable. Certains morceaux comme ‘Possession’ ou ‘Haunted Hunted’ sont réellement envoûtants. Cependant, d’autres présentent peu d’intérêts. De plus, le son peut s’avérer dérangeant à la longue, même si l’on comprend la démarche de nous replonger dans l’ambiance des 70’s. CHRISTIAN MISTRESS possède donc des marges de progrès pour leur futur troisième album.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR