last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine VERDUN - The cosmic escape of admiral masuka [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD - EP (32.00) | Doom metal
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.head-records.com/
Contact groupe http://www.facebook.com/pages/verdun/159628640747996?sk=info http://www.myspace.com/verduntheband/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 08 février 2012
Chroniqueur : Doc.Douggy

VERDUN. Cette bataille la plus mortelle de la première guerre mondiale.
Mais c'est à Montpellier que cette fameuse bataille aura influencé ces 5 personnes que sont Géraud, Florian, Christophe, Mathieu et David à monter un groupe en référence aux soldats tombés.
Le quintette, formé en 2010, nous présente alors leur premier E.P intitulé "The Cosmic Escape of Admiral Masuka", appuyé par le travail de HEAD Records (MORSE, PNEU...)

Y'a pas dire, ces lurons sont influencés par ces groupes de "Doom" qui ont marqué la scène dans les 80's (SAINT VITUS), voire avec des groupes plus actuels (ELECTRIC WIZARD), car en effet, VERDUN nous présente une musique forte de sens, lourde et malsaine.
On n'oublie pas la joie de vivre car quelques riffs sont pour le moins entraînants, mais l'ambiance qui ressort le plus au sein des 3 titres de cet E.P est pour le moins mortuaire.

La production colle parfaitement à la musique et à l'image du groupe. Elle se veut dans une certaine profondeur, la basse mise en avant en adéquation avec une batterie lourde et des guitares sonnant le glas. Le chant de David qui se veut d'une certaine manière "hurlé", rappelle sans conteste Scott Kelly de NEUROSIS, mais avec un penchant plus contrôlé "hardcore". J'avoue qu'aux premières écoutes, cette manière d'aborder le chant m'a parue assez déconcertante, mais je me suis pris au jeu, et trouve que celui-ci en ajoute à cette ambiance pachydermique.

"Children of the Atom", qui ouvre cet E.P, place l'auditeur dans une ambiance qui se veut lourde et prend son envol après un break dénué d'humanité, tel un brouillard survolant les restes d'un chant de bataille, où la terre humide se nourrit du sang de soldats et donne vie à cette musique, qui sonnerait comme un écho torturé de corps échoués. Les 12 minutes de ce titre ne finiront pas de me faire frissonner.
"Last Man standing" se veut dans la même ambiance, dans une construction moins personnelle, mais néanmoins efficace. L'E.P se clôt sur "Jaxa", qui comme pour le premier titre avoisine les 12 minutes de composition. Et là, on entend ces voix venues de l'au-delà avant une certaine purification sur la deuxième partie de la composition, pour laquelle, messieurs, je vous tire mon casque !

"The cosmic escape of Admiral Masuka" est un premier E.P qui se veut juste dans sa composition, et nous promet du bon sur le champ de bataille. VERDUN nous emmène près d'un siècle en arrière dans cette ambiance de mort ou règne grisaille, coups de fusils, et éxecutions à la baïonnette dans des tranchées pourrissantes. Au-delà des poncifs habituels du genre, VERDUN retranscrit une musique personnelle et intense. Une première grosse surprise en 2012 à suivre de très près !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
VERDUN - The Eternal Drift's Canticles

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
UADA [Lyon - 69] > 19-06-2019
UADA [69] 19-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours