last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine YOG - Half the sky [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (28.22) | Grind/math core
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.divisionrecords.com
Contact groupe http://www.yogrind.com/ http://www.myspace.com/yogrind
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 10 février 2012
Chroniqueur : Doc.Douggy

Groupe suisse qui a déjà près de 10 ans d'existence, YOG est un combo basé sur Neuchâtel (Suisse). Habitué à ce que les Suisses nous pondent des groupes de "doom" à sensation (CELTIC FROST & co), ou du très bon "thrash" (CORONER), chez eux, il s'agit plutôt de "grindcore"...
De cover band de NAPALM DEATH, influencé par quelques groupes de la scène "hardcore" comme SICK OF IT ALL, YOG s'est forgé au fur et à mesure de leurs 4 albums une identité propre teintée de parties "grindcore" plus actuelles (PIG DESTROYER), mélangés à des groupes estampillés "math" comme THE LOCUST ou DILLINGER ESCAPE PLAN, voire chaotiques comme les CONVERGE.
Ici, c'est donc leur 4e essai "Half the Sky", que je vais vous présenter.

Comme l'annonce la pochette (une explosion nucléaire), ici c'est effectivement le cas à l'écoute de ce "Half the Sky". La production aura profité de l'appui studio de Jérôme Pellegrini (MUMAKIL,...) et d'un mastering chez Alan Douches (CONVERGE, HATEBREED, DILLINGER ESCAPE PLAN, ...), autant le dire tout de suite, avec une pochette pareille et une équipe de production telle que celle-ci, on ne peut s'attendre qu'à du bon, ce qui est d'ailleurs le cas !
Excellente production où tout est dosé pour un maximum de brutalité, batterie des plus claires, guitares saturées enchaînant cascades de riffs dissonants, réhaussé d'une basse lourde et d'un chant hurlé de très bon augure.

L'album commence sur un riff guitare nous présageant une apocalypse proche, avant d'enchaîner sur un melting pot de "grind/math core" où se mêlent riffs cassés, en réelle discorde. Tout de suite on a l'impression que THE DILLINGER ESCAPE PLAN à rencontré PIG DESTROYER ayant fait la fête avec les MESHUGGAH .
A la première écoute, c'est un déluge nucléaire qui tombe sur la face. Toutes ces influences à digérer d'un coup, c'est comme choper un ulcère !
A un point qu'il faille plusieurs écoutes pour déconstruire et apprécier pleinement un monument déjà destructuré à la base. Destructuré, mais parfaitement maîtrisé, car plus les titres passent et plus chacun d'eux délivre son flot de suprises ou d'originalité.
Dansant ("Adam wanted to stay the only one"), chaotique dans son approche ("Breaking the spell") et de par des riffs bien trouvés (pensée à "Calculate the plan and escape", dédicace aux DILLINGER d'ailleurs ?!), maîtrisé, YOG nous prouvent l'étendue de leurs talents tout au long des 12 titres qui ponctuent ce "Half the Sky". Rien n'est à jeter, tout est à prendre, dans la mesure où l'échappatoire ne se fait pas en une seule écoute.

YOG a su garder le meilleur des groupes de "grindcore", incorporant la technicité si chère aux groupes de "math" pour nous sortir une recette de metal extrême, aux influences variées et actuelles.
Si "Half the Sky" doit être comparé à une bombe atomique, sachez qu'elle annihilera tout sur son passage pour ne laisser que désordre et anarchie dans vos tympans, et ça, se serait bête de passer à côté !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OUR LAST NIGHT [Lyon - 69] > 18-06-2019
OUR LAST NIGHT [69] 18-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours