last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DARK EMPIRE - From Refuge to Ruin [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (62.17) | Power Progressif / Thrash / death
Informations
INTERVIEW
Contact label http://nightmarerecords.com/
Contact groupe http://www.facebook.com/darkempireband http://www.reverbnation.com/darkempireband
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 10 février 2012
Chroniqueur : AVALON

DARK EMPIRE, New Jersey, USA. Ce trio a choisi un nom de groupe tout à fait original depuis 2004 (...), et sort actuellement son troisième opus "From Refuge to Ruin" sur le label "Nightmare Records". Ce groupe - bien heureusement - possède un petit plus qui se démarque de moult formations du même acabit. Il est à la fois "thrash", "power/heavy", "death" et..."progressif". Certes, cela fait beaucoup pour un seul groupe, mais quand c'est agencé de façon judicieuse, la recette peut marquer les esprits.

Cela fonctionne plutôt pas trop mal sur ce nouvel album. Beaucoup de variations, de breaks, et de richesse dans les compositions. Bien sûr, le groupe a subi pas mal de changements de line up et reste encore jeune dans son approche. Le chant passe du clair au death sans complexe, mais reste "banal", le plus intéressant ne se situant pas à ce niveau, mais dans la force technique et de composition. La basse est très lourde et massive, les guitares souvent très thrash dans les rythmiques, quant aux solos, parfois de grandes envolées et parfois des accents indus. Le son et l'ensemble en général sonne bien moderne, rien à redire. Le point fort, hormis la technique (qui reste son défaut, paradoxalement, je vais y revenir) reste les passages progressifs, qui donne une profondeur et une atmosphère. Notons que malgré cela, la batterie peut très vite passer à du blast ! C'est dire les changements assez radicaux en l'espace de quelques secondes...
Le point faible donc, viendra...de la technique et de cet ensemble légèrement trop propre, voire clinique. Faire des breaks et des prouesses, c'est bien, y mettre une émotion, une âme, c'est mieux. Le groupe pèche un peu de ce côté là, même s'il tente sur "From refuge to ruin", un bel effort de mélodies subtiles et pour le coup, très progressif, bref, 10 minutes de réel bonheur. Mais vous n'aurez qu'à pousser le titre suivant, pour voir ce power/speed ultra technique qui contraste peut-être trop.
Pour être varié, c'est varié, pour être technique, ça l'est également. Manque à cet ensemble un soupçon de mélodies plus accrocheuses, de plaisir et d'émotions. Du coup, on a du mal à repasser l'album, alors que celui-ci reste bon. Dommage.

Énormément de bonnes choses et ce, dans tous les registres. Il faudra maintenant que le groupe prenne un peu de recul, qu'il fasse un tri sélectif et qu'il ordonne ces prouesses de façon moins fougueuse. Dans tous les cas, un potentiel énorme, à réserver pour tout fan de "metal", au sens large du terme.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PANIC FEST 4 [St-Félix - 74] > 26-07-2019
PANIC FEST 4 [74] 26-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (34)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours