last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine VOODOO SIX - Fluke? [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (49.42) | Hard-rock
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.badreputation.fr/
Contact groupe http://www.voodoosix.com http://www.myspace.com/voodoosix
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 11 février 2012
Chroniqueur : g-rom

C'est en 2003 que naquit VOODOO SIX après les départs de DIRTY DEEDS, de Tony Newton et de Dave Cavill. Le combo, basé à Londres, évolue dans un "hard-rock" classique et mélodique, et c'est en 2007, que VOODOO SIX sort son premier véritable album avec "First hit for free" chez "Universal music" au Japon et sur "White knuckle/Locomotives records" en Europe. L'opus reçut un très bon accueil de la critique et du public, ce qui leur permis d'effectuer une tournée britannique, des premières parties prestigieuses comme celle d'EXTREME, mais aussi de participer à de grands festivals tels que le Download Festival et le Bloodstock Festival. En 2009, Luke Purdie remplace Henry Purcell au chant puis s'attaque à l'écriture et à l'enregistrement de "Fluke?" en compagnie de Mike Fraser (AEROSMITH, AC/DC, METALLICA) qui sort finalement en octobre 2010. VOODOO SIX se compose alors de Luke Purdie au chant, de Matt Pearce et de Chris Jones aux guitares, de Dave Cavill à la batterie et de Tony Newton, le principal compositeur et producteur du groupe.

"Fluke?", qui est finalement distribué en France par le label BAD REPUTATION avant la sortie d'un nouvel album courant 2012, est donc le deuxième véritable album de VOODOO SIX. Le disque commence par "Take the blame", un titre mid-tempo aux relents bluesy. La production est très bonne et le son concocté par Mike Fraser est aux petits oignons. Dès les premières notes du morceau, nous pouvons remarquer que le chant de Luke Purdie, chanteur issu du milieu blues/rock, colle beaucoup mieux à l'univers de VOODOO SIX, il confère une sorte d'ambiance plus épaisse au disque. Puis, sur "Something for you", le groupe se fait plus agressif et élève le rythme, Luke Purdie sait moduler parfaitement entre chant mélodique, bluesy ou plus "rèche". Ce titre est l'un des meilleurs de l'album.

VOODOO SIX sait aussi composer des refrains efficaces et facilement mémorisables comme sur le "heavy" "Take aim". Le quintette sait aussi varier les plaisirs en proposant des titres plus "up-tempo" comme "Body and soul" ou "Something for you", plus bluesy comme "Take the blame" mais aussi faire preuve d'une grande sensibilité comme sur "Underneath my skin" qui est tout simplement le meilleur titre de "Fluke?", mais aussi de toute la discographie de VOODOO SIX. En effet, "Underneath my skin" est une power ballade qui fleure bon les années 80 et qui n'est pas sans rappeler "Bringin' on the heatbreak" de DEF LEPPARD. Ce titre est à la fois doux et puissant et le refrain est tout simplement renversant, un petit chef d'oeuvre qui, s'il avait été correctement travaillé commercialement, aurait sûrement fait un véritable carton dans les charts du monde entier.

Ce titre écrase tout simplement les autres et à l'issue de l'écoute intégrale du disque, on ne retiendra que celui-ci. Les autres morceaux sont loin d'être mauvais, mais aucun ne parvient à sortir de lot exception faite de "Take aim" et de "Something for you". Tout ceci confère une grande monotonie et, passé la moitié de l'opus, l'envie de zapper devient de plus en plus grandissante. Malgré une envie indéniable de varier les plaisirs, VOODOO SIX ne le fait qu'avec trop de parcimonie et les morceaux mid-tempo sont légion tout au long de "Fluke?". Aussi, une production un peu moins propre aurait donné plus d'impact à cette galette.

Au final, "Fluke?" est un bon album de hard-rock traditionnel, pas révolutionnaire pour un sou, mais pas désagréable à l'écoute, empreint d'une certaine nostalgie des années 80 et doté de refrains d'une grande efficacité. Le tout est très (trop) bien produit ce qui lisse l'ensemble sur la longueur, rien ne dépasse, tout semble réfléchi et calculé et, de ce fait, manque de spontanéité. Ceci dit, "Fluke?" mérite d'être écouté rien que pour le morceau "Underneath my skin" qui est un bijou de power ballade.
Nous attendons la suite, un album devrait voir le jour en 2012, en espérant que VOODOO SIX prendra un peu plus de risque.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
VOODOO SIX - First Hit For Free

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COMEBACK KID [Décines - 69] > 01-07-2019
COMEBACK KID [69] 01-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours