CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine BLIND GUARDIAN
Memories of a time to come [ 2012 ]
CD Album - Digipack (Durée : 173.02)
Style : Power métal épique
Informations :Best of disponible en double CD digipack ou Triple CD digipack
Interview :
Contact label : http://www.emimusic.com/
Contact groupe : http://www.blind-guardian.com/ http://www.myspace.com/blindguardian
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 14 février 2012 - Chroniqueur : g-rom
 

A l'occasion de la sortie de "Memories of a time to come", le premier double ou triple (selon l'édition choisie) best of de BLIND GUARDIAN, une petite rétrospective historique s'impose.

Le combo se forme au milieu des années 80 sous le nom de LUCIFER'S HERITAGE avant de se rebaptiser BLIND GUARDIAN. Musicalement influencé par IRON MAIDEN ou HELLOWEEN (période Kai Hansen), le groupe sort "Battalions of fear" en 1988 et "Follow the blind" en 1989, dont "Majesty" et "Vahalla" deviennent des classiques du genre. C'est en 1990, avec "Tales from the twilight world" que BLIND GUARDIAN franchit un cap et trouve leur véritable style. En plus de proposer un "speed-métal" rapide et musclé, le combo ajoute un nouveau souffle épique à leur musique, en parfaite adéquation avec leur inspiration "heroic fantasy", ce qui leur permettra de signer chez la major VIRGIN. "Somewhere for beyond" sortira en 1992 et sera marqué par "The bard's song".
C'est en 1995 que BLIND GUARDIAN sortira son chef d'oeuvre absolu intitulé "Imaginations from the other side", doté de sections orchestrales magistrales, d'un côté épique incomparable et d'une pochette magnifique signée Andreas Marschall. Il s'en suivra des albums de grande qualité comme "Nightfall in middle earth" en 1998, "A night at the opera" en 2002, "A twist in the myth" en 2006 et "At the edge of time" en 2010, albums dans lesquels BLIND GUARDIAN ira vers plus de complexité et de sophistication. Outre les orchestrations et le souffle épique, la personnalité du groupe tient aussi dans la voix unique d'Hansi Kürsch qui colle parfaitement à l'univers de la musique de BLIND GUARDIAN.

D'entrée de jeu, que l'on soit fan de la première heure ou simple néophyte, l'objet est très attirant. Il se compose de 3 CD (en édition limitée) dans un somptueux digipack dont la pochette est absolument magnifique (comme beaucoup d'autres chez BLIND GUARDIAN). Est-ce que le contenu est à la hauteur du contenant? Voici quelques éléments de réponse.
La compilation présente un bel aperçu de la musique du groupe dont les grands classiques sont tous présents, comme les morceaux cultes "Nightfall" et "Mirror, mirror" mais aussi "Vahalla" et "The bard's song".

L'autre intérêt de ce best of, est qu'il n'est pas un simple empilage de titres plus ou moins connus, le groupe a voulu redonner une seconde jeunesse à des titres comme "Majesty", "Somewhere for beyond" ou "This will never end" grâce à un mixage retravaillé. Certains morceaux ont même été complètement ré-enregistrés comme les deux volets des "The bard's song", mais aussi "And then there was silence". De ce fait, ceci confère à l'ensemble une grande homogénéité et rend l'écoute beaucoup plus agréable.

La cerise sur le gâteau est sûrement le troisième CD. Ce dernier renferme une collection de démos, des versions anciennes de certains titres mais aussi des inédits, le tout restitué avec un son brut de décoffrage qui rappelle fortement les vieux IRON MAIDEN ou VENOM, mais aussi HELLOWWEN ("ride the sky").

En somme, "Memories of a time to come" pourra combler les fans de la première heure (à condition d'acquérir l'édition limitée en triple digipack), mais aussi tous ceux qui veulent découvrir BLIND GUARDIAN. Le groupe a mis les petits plats dans les grands, en remixant et en ré-enregistrant une partie des morceaux présents sur la compilation. L'objet est de toute beauté et tous les classiques du groupe y sont présents. Voilà un groupe qui respecte ses fans en sortant une compilation digne de ce nom et qui cherche, malgré tout, à glaner d'autres aficionados.
Une vraie belle réussite!!!





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
BLIND GUARDIAN - Fly BLIND GUARDIAN - A twist in the myth BLIND GUARDIAN - Legacy of the dark lands

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR