last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine FOLKEARTH - Sons of the North [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (44.32) | Folk/viking metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.stygiancrypt.com/
Contact groupe http://www.folkearth.cjb.net/ http://www.myspace.com/folkearth
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 16 février 2012
Chroniqueur : Bakounine

FOLKEARTH, pour ceux qui l’ignorent est un combo assez original de "folk metal", puisqu’il consiste en un assemblage d’individualités nombreuses de divers pays. Débuté en 2004 sous l’impulsion du letton Metfolvik et du grec Marios Koutsoukos, le projet s’est avéré très fécond, puisque ce ne sont pas moins de dix albums qui ont été produits depuis, dont deux en 2011, le premier des deux étant ce « Sons of the North ».
Sur cet album, autour des pionniers : Marios Kotsoukos qui ne se charge plus que des paroles de toutes les chansons sauf une et Metfolvik qui ne se fend que de quelques voix sur une chanson à tel point que l’on peut presque penser qu’il n’est plus là que pour que son nom persiste sur la pochette. Trois compositeurs s’expriment : le monégasque Mickaël Fiori (« Black Knights Symphonia ») déjà présent sur les précédents, ainsi que deux nouveaux : le polonais Jaco et l’italien Gianluca Tamburini. Ce sont d’ailleurs les trois même qui se chargeront des guitares sur l’album auxquels graviteront les instruments folkloriques, notamment par un violoniste américain, un violoncelliste allemand, un accordéoniste argentin et une flûtiste française Emily Cooper (Cocorico !!!)

On a affaire avec cet album à un "viking folk metal" dans la pure tradition, mêlant voix hurlées et voix féminines et passages folkloriques. Les transitions sont en soi très agréables, notamment l’accordéon qui apporte beaucoup à l’atmosphère générale sur « Wind of Conquest ». La production d’ensemble choque au début par un côté légèrement décalé de certains instruments sur les autres, notamment en ce qui concerne la batterie, dont les blastbeats auraient dû selon moi être réglés une lichette plus bas, elle est, je pense, inférieure à celle de « Viking’s Anthem », mais on s’y fait. Les voix growlées ne sont pas désagréables ni vraiment remarquables. Les deux voix féminines, celle assez typée de la vétérane Hildr Valkyrie et celle plus classique d’Anaïs Chevallier également de « Black Knights Symphonia ». Des solos de guitare viendront amener un surplus de pêche méritoire.
Les compositions sont par contre de niveaux assez disparates, celles de Jaco attisant le plus mon intérêt : efficaces et originales à la fois, notamment « Ravens on The Wing ». Les autres sont plus classiques et oscillent entre le sympathique (« Black Knights » et son côté pirate) et le moyen, car trop convenu (« Sons of the North »).
Convenu, voila le bémol qu’on attribuera à l’album qui n’amène au final pas grand-chose d’étonnant en soi. Evoluant confortablement installé dans les codes du genre, le projet a le défaut de minimiser les prises de risque véritables, ne serait-ce que dans les textes du groupe qui ne rentreront pas dans les annales…

Au final, ce CD possède les ingrédients pour séduire le fan à 200% de folk metal, car plutôt bien fait, bien produit avec des musiciens talentueux. Pour ceux cherchant un groupe qui a quelque chose en plus par contre, on en est loin. Une bonne soupe avec de bons ingrédients mais qui ressemble à celle de la veille au point qu’on ne la remarquera pas vraiment. Bref du viking metal pour les vikings et puis c’est tout…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
FOLKEARTH - A nordic poem FOLKEARTH - By The Sword Of My Father FOLKEARTH - Drakkars In The Mist FOLKEARTH - Songs of Yore FOLKEARTH - Father of victory FOLKEARTH - Fatherland FOLKEARTH - Rulers of the sea FOLKEARTH - Viking’s anthem FOLKEARTH - Minstrels by The River FOLKEARTH - Valhalla ascendant

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OVERKILL [VILLEURBANNE - 69] > 16-09-2019
OVERKILL [69] 16-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (31)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours