last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HEIDEVOLK - Batavi [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (39.45) | Folk/pagan
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.napalmrecords.com
Contact groupe http://www.heidevolk.com/ http://www.myspace.com/officialheidevolk
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 16 février 2012
Chroniqueur : Bakounine

Les néerlandais d’HEIDEVOLK sont de retour avec leur nouvel album « Batavi », ce n’est pas une salade mais bien une info. Deux ans après leur déjà tres bon « Uite Oude Grond » et après le départ d’un de leurs guitaristes Sebas Bloeddorst, les membres du désormais quintette reviennent affutés comme des rasoirs avec un concept-album racontant l’histoire de la tribu germanique batave, initialement alliée des romains leur donnant même des mercenaires, jusqu’à leur révolte dans les années 60 après Jésus-Christ. Sorti chez Napalm, cet opus mixé par Peter Tägtgren tranche littéralement avec les précédents, de par son visuel très sombre et sanglant, l’espèce de masque mortuaire nous fixant de son œil livide.

Si musicalement, HEIDEVOLK n’a pas vraiment changé sa méthode, les deux chanteurs nous régalant de chœurs graves dans leur langue maternelle, accompagné par des instruments metal et à de rares occasions par du violon. La première impression dégagée par l’album est une sensation de puissance à tous les étages et de progrès. Déjà initié sur le dernier, on trouve sur cet album une qualité de riffs puissants et variés, pas si commune que cela dans le style. Epique par moments avec d’excellents couplets, les refrains sont peut-être moins efficaces que chez d’autres groupes, sans doute lié à la prononciation et à l’accent dans leur langue. Le meilleur est sans doute celui de « Wapenbroeders » extrêmement dansant et simple, apte à être repris par une foule comme l’est leur fameux tube « Vulgaris Magistralis ». L’ambiance dégagée est également différente de ce qui fut fait avant, plus sombre et guerrière que sur les précédents et se rapprochant du coup plus d’un aspect "viking" voire presque "thrash" avec un riffing plus hargneux et énergique que folk festif comme avant. Un morceau comme « Als de dood weer naar ons lacht » est tout entier possédé par cette furie. La fin de l’album est d’ailleurs particulièrement excellente avec les titres les plus puissants. « Ende der Zege » notamment, malgré la présence d’un violon amenant des touches de douceur, martèlera quand même par sa rythmique nos oreilles chastes. On mettra à part le court interlude acoustique « Veleda » qui fait une appréciable césure au sein de l’album entre les pistes plus lourdes.
Toutefois, on a un léger gout d’inachevé à la fin de l’album, d’une part parce qu’on en aurait bien repris un peu et d’autre part parce qu'on manque peut-être d’un vrai hymne, de plus, la fin du dernier morceau est assez abrupte et surprend.


On assiste sur cet album donc à l’évolution d’un groupe qui tout en conservant ses bases, son chant clair, sa conception des mélodies épiques, trace sa route vers des atmosphères plus froides, viriles et par conséquent moins dansantes. Une orientation nouvelle et convaincante pour HEIDEVOLK qui évolue de manière cohérente et progresse vers une maturité prometteuse. Et dans la conjoncture actuelle de la scène pagan, ça fait plutôt plaisir…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
HEIDEVOLK - Uit Oude Grond HEIDEVOLK - Velua

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PANIC FEST 4 [St-Félix - 74] > 26-07-2019
PANIC FEST 4 [74] 26-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours