CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


AXEL RUDI PELL
Circle of the Oath [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 61.13 - Style : Heavy rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.spv.de/
Contact groupe : http://www.axel-rudi-pell.de http://www.myspace.com/axelrudipellofficial
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 17 février 2012 - Chroniqueur : AVALON
 

L'allemagne, encore et toujours...Il n'y a pas à dire, dans certains domaines comme le "heavy metal", il n'y a pas photo. Cette hégémonie est sans cesse confortée par des groupes aussi talentueux les uns que les autres dans le style cité, et Axel Rudi Pell donne également du grain à moudre. Guitariste du groupe feu-Steeler, cet artiste a lancé son propre groupe et dès 1989 commence une longue carrière. Et voilà son quinzième album studio (sans compter tous les lives, compiles, dvd...etc) et toujours cette tête de mort sur l'artwork qui est, il faut le dire, bien réussi.

Une particularité du groupe, c'est la fidélité. Fidélité musicale et fidélité concernant le label, car depuis le tout début et sur toute leur discographie, ils sont restés avec le label "SPV". Rare pour être souligner. Donc ici, pas de gros chamboulement musical, on garde ce que l'on sait faire de mieux et on mélange les plaisirs : on passe du "power/heavy metal" au "hard rock" parfois fm ou progressif, voire épique. Cette variation dans les compositions fait que l'on ne s'ennuie pas un instant et que le tout est assez varié et riche. Axel s'occupe donc de toutes les parties guitares (lead, rythmique) et s'en sort évidement parfaitement bien, peut-être que quelques solos "fougueux" n'auraient pas été de trop. Vous aurez à la batterie le terrible Mike Terrana (MASTERPLAN, TARJA, ex-RAGE, ex-SQUEALER, ex-YNGWIE J. MALMSTEEN, ex-GAMMA RAY (live), ex-IRON MASK (live), ex-METALIUM...la liste est trop longue, j'arrête là!) qui, il est vrai, reste l'un des meilleurs batteurs sur le marché, avec un jeu précis, rapide, et assez varié. Au chant, le très bon Johnny Gioeli avec un chant heavy, clair, qui monte assez haut mais sans vous percer les tympans, merci à lui. L'autre point fort du groupe se situe dans des synthé orchestrés par Ferdy Doernberg (THERION (live), ROLAND GRAPOW , ex-FREEDOM CALL (live)...) et qui sonnent résolument progressifs. Et cette touche de prog avec du heavy power se marie évidement bien.
Côté compos, dès le deuxième titre (après l'intro) "Ghost in the Black", c'est déjà la barre très haute avec un tube en puissance. Efficace, mélodieux, technique, tout y est. Puis "Run With the Wind", légèrement plus hard rock fm, et ce, même si le tempo est assez élevé pour du FM, mais l'effet y est. Bon, je dois vous avouer mon petit coup de coeur sur cet opus avec le titre de (presque) 10 minutes "Circle of the Oath", qui commence avec une guitare acoustique, un peu façon TESLA. Puis on mélange metal et ces guitares "magiques". Et là, une claque, surtout dans le refrain ultra entêtant, au tempo lourd, pesant et carrément épique. Ce titre est un petit bijou, très progressif dans sa construction. Oui cet album est vraiment bon, vous aurez des titres échappés des années 80's avec "Hold On to Your Dreams" et des titres plus modernes. Vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas le choix !

Alors oui, il n'y a pas des titres super mélodieux et refrains entêtants à tout bout de champs. Mais tout est fait ici avec le coeur et avec toute la technique accumulée depuis plus de 30 ans. Une pièce heavy rock indispensable pour tout fan de metal teuton.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
AXEL RUDI PELL - Tales Of The Crown AXEL RUDI PELL - The ballads IV AXEL RUDI PELL - Knights call

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut