PERSONNE
Haters gonna hate [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 25.12
Style : Punk rock
  Infos :
  Contact label : http://www.guerilla-asso.com/
  Contact groupe : http://www.personne-punk.com
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 février 2012 , réalisée par g-rom
   
Y a quelqu'un?? Oui, je sais, c'est facile comme introduction...PERSONNE est composé de Tom à la guitare et au chant, de Jol à la batterie et de Ken à la basse. En fait, PERSONNE est un projet parallèle de Ken qui officie également dans GUERILLA POUBELLE. Le combo sort sa première démo en 2010 avant de nous revenir fin 2011 avec son premier long format intitulé "Haters gonna hate". Le groupe évolue dans un "punk-rock" rauque et énergique mais aussi désabusé.

L'opus commence fort avec "Ma femme zombie", un morceau directe et expéditif, efficace à souhait, PERSONNE ne s'embarrasse pas de fioritures, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais il n'est pas le seul dans ce cas, "Radasse 2000", "Vegan straight edge" ou encore "Miroir" et "Minimal" sont dans la même lignée. Pour un premier essai, la production est très bonne, le son est bon, chaque instrument ressort et l'espace sonore est très bien rempli.
L'autre qualité de l'opus réside dans les textes qui passe au vitriol plusieurs sujets majeurs tels que l'adolescence ("Le noeud est bien serré"), la religion ("avec une pelle"), ou encore la déchéance ("Miroir").
L'artwork n'est pas en reste et, est assez "conceptuel" mais aussi très professionnel. Il est représenté par une fausse pochette bien mise à mal, et dans le livret, chaque morceau est imagé par une photo dans laquelle on peut encore apercevoir la pochette.

Les défauts, me direz-vous? Et bien, j'y arrive. Le premier d'entre eux réside dans le chant. Même s'il très typé "punk-rock" et n'est pas sans rappeler JUSTINE, il est assez fade et manque de relief ainsi que de variations. Il semble être en décalage avec la musique qui, elle, est nettement plus agressive, un hurlement bien placé de temps en temps aurait donné plus d'impact à l'album. Aussi, "Haters gonna hate" nous rappelle que le "punk-rock" se marie très mal avec la langue de Molière. Le deuxième défaut est la très courte durée du disque (25 minutes) dont font partis 3 titres ("Miroir", "Minimal" et "Avec une pelle"), certes retravaillés, mais qui apparaissaient déjà sur leur première démo. Si on fait le compte, cela fait 7 nouveaux titres pour à peine 18 minutes de musique (un gros EP quoi!!). Aussi, les morceaux sont tous construits sur le même schéma, très courts et directs, ce qui confère une sorte de linéarité à l'opus.

Au final, le bilan de "Haters gonna hate" est loin d'être mauvais. Les chansons sont énergiques, entraînantes, directes et sans concessions, le tout enrobé d'une bonne production. L'objet est aussi conçu de manière très professionnelle, mais du "punk-rock" chanté en français reste une expérience assez "spéciale", le mariage avec la langue de Molière étant totalement incongru. Aussi, le chant et la construction des morceaux rendent l'ensemble assez monotone sur la longueur.
PERSONNE est un projet sans prise de tête et c'est très bien comme ça!!!







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE