last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ORTHANC - L'amorce du déclin [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Digipack (42.20) | Black metal païen
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.hassweg-prod.com
Contact groupe http://www.facebook.com/pages/orthanc/138226562922108 http://www.myspace.com/orthancbm
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 28 février 2012
Chroniqueur : Doc.Douggy

Groupe Lyonnais créé en 1995, ORTHANC fait partie de ces combos de "Black old school" qui n'ont apparemment pas eu beaucoup de chances avec les labels ou autres organisateurs. Après un split en 1997 et un stand-by depuis 2005, les guerriers païens renaissent de leurs cendres grâce à une compilation "L'age de raison" qui s'ensuit et fin 2011, d'un nouvel album " L'amorce du déclin".

Epaulés du label "Hass Weg Productions" qui sort leur album, le groupe peut enfin "cracher" sa haine au monde, en commençant par la France. Je passerai sur l'artwork du digipack qui est des plus "kitsch" pour m'attarder sur une pochette de livret plus "baroque", agrementé de crânes humains sur des tons de couleurs évoquant le second Empire. Deux de nos musiciens floutés devant un feu, voilà qui me rappelle aussi quelque chose.
Au moins une bonne chose qui me permettra d'être plus complet sur cette chronique est la présence des paroles, scandées en français, en bon patriotes qu'ils sont. Mais ça ne s'arrête pas là, ceux-ci s'attardant dans les trois-quarts de leur contenu sur une "gloire passée" et ne mâchant pas leur mot. Après tout, la musique est une question d'expression et à défaut de prendre ces textes au premier degré, on ressentira un aspect "guerrier" dans ces titres. Mais l'on trouve de très bons textes comme celui de "Nourriture céleste" qui se veut païen à souhait !

Conçernant le contenu musical, le "black metal" d'ORTHANC se veut mieux maîtrisé que par le passé, se rapprochant d'une certaine manière de SEIGNEUR VOLAND (si ma mémoire ne me fait pas défaut). Vous entendrez par là, un "black old school" à la production pas si grasse, qui se veut bourré de bonnes idées, musicalement parlant. Mais je trouverais quand même, par moments, que ça s'embrique mal et l'on a l'impression de passer à un autre morceau, alors que ça reste toujours le même. Mais l'on peut distinguer de bonnes choses sur "Une certaine forme d'élitisme", notamment ce petit passage "black/thrash".
Pour le reste du contenu, excepté une reprise accoustique de "Le Glaive" très réussie, on a affaire à du black standard qui, pour sûr, plaira aux puristes, les autres passeront leur chemin.

Enfin, la chance sourit aux Lyonnais. Je pense qu'une branche "métallique" appréciera ce côté "païen/pagan", certains le côté "black old school" et enfin une partie ce côté "haineux" qui à eux trois font la puissance d'ORTHANC. Des siècles après des batailles épiques, les armes à feu remplacent le travail de nos forgerons, mais n'empêchent pas ORTHANC de déterrer la hache de guerre !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MOTOCULTOR FESTIVAL [St-Nolff - 56] > 15-08-2019
MOTOCULTOR FESTIVAL [56] 15-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (31)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours