CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SONIC STATION
Sonic station [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 42.07 - Style : Westcoast/AOR
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.frontiers.it/
Contact groupe : http://www.sonic-station.com/ http://www.myspace.com/sonicstationbnd
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 05 mars 2012 - Chroniqueur : g-rom
 

SONIC STATION est un groupe suédois qui est né de la rencontre du multi-instrumentiste (mais surtout guitariste) Alexander Kronbrick et de Marika Willstedt, chanteuse et claviériste. Le duo s'est entouré de pas moins de 19 musiciens pour pouvoir accoucher de ce "Sonic station" qui nous transporte dans une ambiance typiquement AOR du milieu des années 80.

"Sonic station" nous accueille avec une sorte de plage instrumentale très aérienne et très plânante dans laquelle guitares, claviers et saxophone cohabitent merveilleusement bien. Puis, arrive "Love's gonna show the way" qui plante le décor. La mélodie est omniprésente, le piano et le chant de Magnus Bäcklund sont bien mis en avant, l'influence de TOTO est très palpable. "You have to let me go" est du même acabit et TOTO en aurait même pu revendiquer la paternité.

Hormis TOTO, les influences sont à chercher du côté de CHICAGO ("Hold on to me"), mais aussi chez ALAN PARSON PROJECT, MR MISTER, AIRPLAY et KENNY LOGGINS. De plus, Alexander Kronbrink avoue son attachement à des artistes tels que STEVE LUKATHER, MICHAEL LANDAU et DANN HUFF. Le tout fleure bon la "westcoast" et "l'AOR" avec une mention spéciale à "Never let the sunshine die" qui est un modèle du genre, avec ses guitares limpides, son refrain de haute volée d'une très grande efficacité et de son solo ultra mélodique tout simplement extraordinaire.

La production est remarquable, surtout pour un premier album, et une écoute au casque est particulièrement recommandée pour pouvoir apprécier l'instrumentation hors pair de l'opus et les multiples couches musicales qui le composent.

Cependant, "Sonic station" est composé de 5 ballades sur 11 titres au total, soit presque la moitié du disque. Celles-ci cassent complètement la dynamique de l'album d'autant qu'elles ne sont pas toutes très inspirées et d'une grande mièvrerie. Aussi, l'utilisation de 4 chanteurs nuit, pour ma part, à l'homogénéité de l'ensemble, on a plus l'impression d'écouter une compilation de rock mélodique qu'un véritable album. De plus, il est difficile d'appréhender SONIC STATION comme un groupe à part entière tant Alexander Kronbrick y est présent (le livret est quasiment tout à son effigie). Enfin, la qualité principale du disque est aussi son principal défaut. En effet, la production manque cruellement de spontanéité et tout semble avoir été mûrement réfléchi et calculé maintes et maintes fois, d'où l'absence de moment explosif ce qui peut rendre ennuyeux l'écoute de l'album pour n'importe quel néophyte.

Au final, "Sonic station" est un disque qui sent bon le TOTO des années 80, certains des morceaux présents sur cet album n'auraient pas dépareillé sur la bande originale de TOP GUN et le tout est très (trop?) bien produit. "Sonic station" est doté d'une grande musicalité mais un grand manque de spontanéité confère à l'ensemble une linéarité qui peut confiner à l'ennui.
Un disque à conseiller à tous les amateurs de ce style qui y trouveront certainement leur compte, mais aussi aux plus "lover" d'entre nous.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut