CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DAEDALION
Grande dame misère [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 43.54 - Style : Black Pagan
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://fr-fr.facebook.com/pages/Axiis-Music/185407958164663
Contact groupe : http://www.daedalion.net/ http://www.myspace.com/daedalionofficialmspage
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 08 mars 2012 - Chroniqueur : Ma2x
 

Le "black pagan" est décidément un style plein de surprises, voilà que moi, qui d'habitude, a beaucoup de mal avec cette scène, découvre un groupe qui me plaît bien.

DAEDALION, français de son état, nous livre ici son deuxième album, sur "Axiis Music", label assez peu connu, pour une formation qui a cependant déjà fait ses preuves (en live avec IMPALED NAZARENE, fait assez rare pour être souligné).

Commençons pas le début, avec cet artwork, qui n'incarne pas l'excellence même, de mon point de vue. Le dessin fait assez amateur et qui plus est, ne colle pas vraiment à la musique. Selon moi, la couleur aurait été ici un plus non négligeable.
De même le livret, si il reste sympathique, se contente du strict nécessaire, les crédits, plus une photo en live.

L'absence de textes, toujours un peu ennuyeuse pour cerner les paroles, qui semblent en plus être en français. Il semble à peu près sûr que DAEDALION axe ses paroles sur trois thèmes, à savoir : la mélancolie, les traditions païennes, et les thèmes médiévaux.
Ceci dit, ne blâmons pas le groupe pour l'absence des textes, il est tellement évident que de nos jours, sortir un livret complet coûte en général plus cher aux artistes qu'aux labels.

Musicalement, de quoi pourrions-nous rapprocher DAEDALION ? On peut sentir quelques influences du Black Pagan de l'est, même si elles sont disséminées de manière occasionnelle. On peut aussi observer de passages très tristes en guitare claire, qui peuvent faire penser à SHINING (le suédois), par moment.
De même, on observe aussi un riffing classique du black, qui peut rappeler le SATYRICON du début, et ses trois premiers albums.

A titre d'exemple, la piste "Lex Mortis", qui offre dès le départ un rendu plutôt ukrainien, avant de virer sur des thèmes plus médiévaux. Le titre éponyme aux allures de SATYRICON et de nombreuses outros acoustiques, comme sur "Destination Opposée".
Il est évident que tout ceci est très prenant, les gars de DAEDALION savent gérer leur instrument. Ainsi le batteur se fend de quelques technicités appréciables (en même temps, il porte un T-Shirt de CRYSTALIUM sur la photo de l'album, peut-on avoir meilleure référence pour un batteur ?).

Un point fort venant de la technique, vient aussi du talent pour créer de bons solos de guitare.
De même la production, avec cette réverbération sur la caisse-claire, et ce léger grésillement des guitares offre un aspect "Norwegian-like", vraiment agréable.

Le chanteur est par ailleurs, lui aussi, tout à fait remarquable, il offre une prestation possédée, inspirée, avec un timbre tout particulier, finalement assez rarement utilisée dans ce registre.
Une performance vocale à saluer !

En fait, le seul petit point faible de DAEDALION vient du fait que par moment, surtout dans les phases rapides, les riffs semblent un peu vides de sens, pas très inspirés, et peu originaux. Heureusement le groupe se rattrape bien souvent par la suite, ce qui est somme toute très appréciable, mais un petit sentiment d'ennui naît dans ce moment.

Bref, DAEDALION reste un groupe à conseiller pour les accrocs au Pagan, et même pour les curieux, voire pour les réfractaires comme moi, qui sauront peut-être se laisser convaincre ! Un opus agréable et bien ficelé !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
DAEDALION - Sainte Folie/erige Un Empire

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut