CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


CROWN
The One [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - EP - Durée : 33.08 - Style : Sludge
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://superstrong.fr/
Contact groupe : http://www.facebook.com/crownband http://crownritual.bandcamp.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 14 mars 2012 - Chroniqueur : Doc.Douggy
 

En voilà un groupe productif, si je puis dire ! Le trio colmarien (en comptant les machines) CROWN, après s'être formé l'été dernier, avoir enchaîné quelques concerts (avec KRUGER, entre autres), et entré en studio en décembre, nous pond en bonne et dûe forme un premier essai et pas des moindres, "The One" un E.P de 5 titres pour 33 minutes.
Ce projet est donc composé de 2 musiciens Stéphane et Pascal (connaissant la scène car faisant respectivement partie de HOLLOW CORP. et SKULL), jouant sur guitares 8 cordes accompagnées d'une machine pour les ambiances et la rythmique, pour nous jouer un mélange entre atmosphères opressantes et malsaines, ambiances chaotiques et fin du monde à la clé. Vous l'avez compris, ces messieurs font du "sludge".
L'artwork colle bien à la musique épurée du duo, la même chose concernant la production sans défaut apparent.

Et CROWN nous plonge dans leur univers dès les premières notes de "Cosmogasm", aux accents très lourds et doom, mais possédant un son doux du fait peut-être des 8 cordes plutôt que d'une basse. Tout de suite des groupes comme YOB ou NEUROSIS me viennent à l'esprit. Cette pesanteur qui vous englobe et se nourrit de toute source de lumière, comme une vilaine descente d'acide, sur fond de chant caverneux. Puis arrivent les ambiances qui amènent ce côté malsain et minimaliste. Et malgré la répétition des parties, on se prend à hocher la tête sans vouloir s'arrêter.
Ceci continue sur tous les morceaux, empreints de noirceur et d'éléments industriels, qui font que tour à tour Stephane emploie un chant hurlé ou plus chamanique, voire les deux comme sur "The One" qui se veut plus "post" et empreint de mélancolie, grâce à ce superbe riff principal qui se veut entêtant et direct.
CROWN se veut aussi spatial sur tous les morceaux de ce fabuleux enregistrement, se rapprochant tour à tour de Justin Broadrick (JESU, GODFLESH) sur "100 ashes" ou de Scott Kelly (NEUROSIS) sur "Orthodox" pour ne citer qu'eux. Et l'on sent leur ombre planer tout au long d'un album qui ne se veut pas ennuyeux une seule seconde, et qui surtout ne tourne pas en rond sur leurs compositions.

Les 5 titres de cet E.P se veulent alors complémentaires, mais différents à chaque fois, dans leur approche. De plus, les lignes de rythmiques simples des morceaux ne sont pas là pour la facilité d'approche, mais plutôt dans un souci d'efficacité qui fait que l'on garde les titres de "The One" dans la tête après seulement quelques écoutes.

Autant certains groupes de "sludge" demandent une écoute approfondie pour une vraie appréciation, autant des fois, il suffit que d'une écoute ou deux pour apprécier le fruit du travail d'un groupe. Et c'est le cas ici de CROWN qui nous sortent un premier E.P empreint de professionnalisme de par la qualité de ses titres, et de merveille de création musicale qui nous invitent dans un voyage initiatique où l'ombre remplace la lumière. Après avoir sorti un E.P de cette qualité, on ne peut qu'espérer obtenir un produit du même acabit pour une durée conséquente, étant le seul point négatif de cet enregistrement. Encore un nouvel espoir dans le paysage metallique Français qui mérite d'être vu et écouté.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut