CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine HAIL SPIRIT NOIR
Pneuma [ 2012 ]
CD Album - Digipack (Durée : 37.38)
Style : Black metal avant gardiste et psychédélique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.code666.net/
Contact groupe : http://www.hailspiritnoir.com http://www.myspace.com/hailspiritnoir
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 14 mars 2012 - Chroniqueur : Doc.Douggy
 

Il y a des fois, où l'on a envie de mélanger des styles improbables... Des fois, le résultat est catastrophique et des fois, il est judicieux. HAIL SPIRIT NOIR fait partie des seconds. Le duo grec, composé de Haris (synthés) et Théoharis (guitare/chant), fonctionne déjà dans un registre avant-gardiste avec leur groupe TRANSCENDING BIZARRE.
Quoi de mieux quand on fait de l'"avant-garde" que de mélanger "Black metal" et "musique progressive" tout droit sortie des 70's? Eh bien, on écoute HAIL SPIRIT NOIR avec leur premier album intitulé "Pneuma".

Enregistré par Jens Brogen (OPETH, KATATONIA, AMON AMARTH) et masterisé par Dim Douvras (ROTTING CHRIST), il faut déjà se dire que la production promet. On à l'impression de faire un bond en arrière avec un groupe enregistré dans les 70's, l'enregistrement des guitares s'est fait sur cassettes branchées sur des amplis à tubes et des compresseurs d'époque, le résultat est là: du "black metal 70's". L'artwork peint par Jesse Peper (IN SOLITUDE) colle à l'ambiance qui perdure tout au long de cet album: Quelque chose de foid, de psychédélique, de poétique et d'horrifique.

J'avoue que lorsque j'ai vu marqué "black metal psyché", je ne pouvais qu'être intrigué par cet album. Va t-on avoir quelque chose comme le fait NACHTMYSTIUM ? Non, pas vraiment.
L'album s'ouvre sur "Mountains of Horror", qui après un début très psyché au clavier, part sur un riff black metal mid-tempo accompagné d'un chant black plutôt murmuré, comme le fait si bien Satyr (SATYRICON), qui fleure bon les contrées enneigées de la Scandinavie plutôt que les champs d'oliviers de Grèce, il faut se l'avouer. Mais le titre ne s'arrête pas là et explore d'autres horizons dignes de KING CRIMSON avec une partie jazzy loufoque, hammond à l'appui, pour revenir vers son black mid. Un titre de passé, je suis déjà fan !

L'enchaînement se veut plus chanté sur "Let your Devil come inside", aux accents de VIRUS. Un côté 70's beaucoup plus prononcé où se mêlent parties black et parties progressives, le tout dans un ton horrifique, genre cinéma d'épouvante des années 20. Sentiment qui se confirme à l'écoute de "Against the Curse, we dream", l'un des meilleurs titres de l'album, avec son côté "cold wave" aux claviers, l'utilisation de mellotron et un refrain ravageur.
"When all is Black" se veut quant à lui dans la même lignée que "Let your devil come inside", un peu plus classique, mais tout autant appréciable, avec des parties claviers trouvées je ne sais où.
Et voilà, encore une perle, "Into the Gates of Time" avec ses 12 minutes pourrait à lui seul décliner l'identité de HAIL SPIRIT NOIR en un titre, où l'on retrouve tous les éléments pré-cités dans un titre fleuve qui vous mène dans de nouvelles contrées musicales inexplorées. Enfin, l'album se termine sur "Haire Pneuma Skoteino" qui conclue parfaitement le voyage sur une note de générique de fin de film, encore un tir réussi.
Les deux chants employés (black et chanté) se complètent et se superposent à merveille, on est en plein délire psychédelique tout au long de "Pneuma". Le seul défaut de cet album est peut-être sa courte durée, hélas. Mais c'est pas grave, ça se réécoute encore et encore !

En voilà un Ovni comme je les aime ! HAIL SPIRIT NOIR a mélangé les meilleurs ingrédients des groupes de "black experimental", tout en ajoutant un aspect progressif grâce à un emploi judicieux de claviers qui, sans conteste, fait penser à KING CRIMSON ou ELOY.
De nos jours, on peut encore créer quelque chose de nouveau, et HAIL SPIRIT NOIR le font ici, aujourd'hui. Peut-être LE coup de coeur de 2012? En tout cas pour moi, c'est bien parti pour ! Amateurs de changements et d'experimentations, ne passez pas à côté de "Pneuma", vous en deviendrez accro !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
HAIL SPIRIT NOIR - Mayhem in blue

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR