last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BARREN EARTH - The devil's resolve [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (46.46) | Death progressif
Informations 2 titres bonus "Martyrs of Devotion" et "World in Haze" inclus selon les versions
INTERVIEW
Contact label http://www.peaceville.com/index.php
Contact groupe http://www.barrenearth.com/ http://www.myspace.com/officialbarrenearth
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 16 mars 2012
Chroniqueur : Doc.Douggy

BARREN EARTH fait partie de ces "all-star band" finnois, vu qu'il comprend des membres et ex-membres de KREATOR, MOONSORROW, AMORPHIS et SWALLOW THE SUN. Après une première démo en 2009 "Our Twilight" suivi d'un premier album "Curse of the Red River" en 2010, les deux bien encensés par les médias à leur sortie, on ne pouvait qu'attendre patiemment leur retour.
Retour en force en ce mois de mars avec "The Devil's Resolve".

Les finnois composent un "Death progressif" qui possède quelques touches 70's hypnotiques. Après avoir écouté leur premier album, je trouvais d'ailleurs que ces influences manquaient quelque peu à l'écoute de "Curse of the Red River", nous rappellant trop facilement par moments les groupes respectifs de nos finnois.
Ici, l'album produit par un Dan Swäno en pleine forme (mon dieu, quelle production !) a su parfaitement retranscrire de la puissance de composition de BARREN EARTH.

Il m'aura fallu par moins d'une bonne dizaine d'écoutes de "The Devil's Resolve", tellement il renferme d'influences et de travail de technicité. Au menu, on retrouve plusieurs influences: du Death digne d'OPETH sur "Oriental Pyre", des parties de claviers/ riffs de guitares épiques comme sur "As it is Written", ou des mélodies orientales sur parties de chant clair/ growls où plane l'ombre d'ORPHANED LAND, qui reste le groupe qui me vient le plus à l'esprit, tant la production est du même acabit...
Le travail réalisé par chacun des musiciens est à juste titre de grande qualité autant dans la composition des riffs de guitares/basse qui se marient parfaitement à une batterie maîtrisée, des solis bien trouvés et le chant de Mikko Kotämaki (SWALLOW THE SUN) qui avec des envolées en growls (non sans rappeller quelque peu un certain M. Akerfledt), ou tout en douceur, grâce à un chant clair mélodique et mélancolique, donne à BARREN EARTH cette personnalité si profonde.
En fait, chacun des titres qui composent "The Devil's Resolve" possède sa personnalité et sa particularité. Aussi, on peut voyager dans un monde différent sur chacun des titres, et c'est peut-être ce qui explique pourquoi j'ai eu du mal à m'approprier cet album. Je vous tire mon chapeau !
Heureusement, BARREN EARTH ne reste pas dans les sentiers habituels du Death Progressif comme son grand frère OPETH, mais peut se targuer, de par le CV de ses musiciens, d'incorporer divers éléments issus d'autres styles metalliques ou non.

"The Devil's Resolve" ne s'apprécie pas en une seule écoute, il en faut bien plus pour dompter une bête que j'aurais preféré plus "70's" à mon goût, mais qui nous promet de bonnes choses et sûrement un avenir radieux pour le groupe qui ne sort pas encore l'album avec un grand "A" mais qui s'en rapproche. 2012 est vraiment un très bon cru pour le metal !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
BARREN EARTH - Our Twilight

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MONSTROSITY [Lyon - 69] > 02-06-2019
MONSTROSITY [69] 02-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours