last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine LAST WAIL - The Tale of Endless Night [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (34.50) | Folk metal
Informations Ré-édition 2010
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.stygiancrypt.com/
Contact groupe http://www.facebook.com/pages/Last-Wail/116698101689802 http://www.myspace.com/lastwail
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 17 mars 2012
Chroniqueur : Bakounine

Une impression de léger déjà-vu m’assaillit au moment de la découverte de cet album de LAST WAIL. En effet, ce groupe, récente découverte du label "Stygian Crypt" (connu pour produire FOLKEARTH, notamment) est un combo russe originaire d’Omsk en Sibérie qui fait du folk metal avec une chanteuse qui growle. Ça ne vous rappelle pas quelqu'un ? C’est d’ailleurs le guitariste d’ARKONA, Sergey « Lazar », qui officie au mixage et au mastering de cet opus.
L’objet est d’ailleurs assez soigné pour une première production : vrai livret avec de belles photos, les paroles. Il faut dire que c’est en réalité une réédition pour diffusion élargie d’un album sorti en 2010 dans leur pays d’origine. Pour l’occasion, cette version se pare d’une chanson bonus et d’un nouvel artwork, œuvre du français David Lecossu.

La première chose qui saisit l’auditeur, c’est l’impression d’un grand professionnalisme de l’ensemble avec une production puissante et très propre. Malgré sa jeunesse, le groupe apparaît du coup directement un cran au dessus du commun des premiers demo-albums relativement amateurs.
Sinon, c’est à un "folk metal" à base de "death" que nous avons affaire. La jolie chanteuse « Alien » nous régale d’un chant hurlé puissant et carré, mais manquant encore peut-être d'un peu de maîtrise pour nous emporter totalement et faire passer de vraies émotions. L’aspect pagan n’est pas forcément ultra mis en avant, contrairement à un ARKONA, par exemple. Ici, pas de dieux et autres nymphes, mais plutôt des récits épiques de bataille qui amèneront certainement certains à les qualifier de « battle metal », ce terme étant à mon sens dans le top des noms de sous-style les plus daubesques et nonsensiques qui soient. Si ce style existait, il faudrait y mettre BOLT THROWER !!!
Les instruments folkloriques sont présents avec des guests à la flûte et au violon alto, même si c’est le clavier qui interviendra le plus pour tisser l’atmosphère générale, mais ce ne sera jamais au dépens des instruments électriques qui enverront de bonnes mélodies à la guitare, dotées d’une rythmique convaincante avec, notamment, un batteur plutôt prometteur.
Globalement, on situera le groupe aux cotés de groupes comme EQUILIBRIUM, TURISAS, ENSIFERUM, NIGHTCREEPERS, ARKONA (avec notamment le morceau « Revenge », dont le début évoque très fortement le maître) ou encore TRELLEBORG.
Le morceau-bonus reprise de « Windrider » d’ENSIFERUM est une belle conclusion, bien que manquant un peu de différence avec l’original. L’album ne nous laissera pas sur notre faim au niveau de sa qualité, mais plutôt de sa courte durée puisqu’on en aurait bien repris quelque louches à la fin …

Bref, encore un énième groupe de pagan qui n’innove en rien dans le style, mais qui fait mieux qu’illusion au niveau de la qualité. Si ceux que le style irrite n’y verront aucun intérêt, les autres sans fondre littéralement sauront apprécier cet album à sa juste valeur, en l’occurrence, celle d’un bon premier album. Et puis, on n'a pas encore assez de groupes de folk metal à chant féminin pour ne pas lui accorder un minimum d’intérêt.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
LAST WAIL - Memories

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MOTOCULTOR FESTIVAL [St-Nolff - 56] > 15-08-2019
MOTOCULTOR FESTIVAL [56] 15-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (34)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours