CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DUST-THEORITY
Wolves [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Digipack - Durée : 48.08 - Style : Heavy/metalcore
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.m-o-music.com
Contact groupe : http://fr-fr.facebook.com/pages/Dust-Theority/182464883314 http://www.myspace.com/dusttheority
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 mars 2012 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Au menu d'aujourd'hui, du métal moderne, du "métalcore" en fait, mais comme le sujet est vaste on s'arrête un peu, beaucoup sur le premier opus des parisiens de DUST-THEORITY.
DUST-THEORITY s'est formé en 2006 et a sorti depuis six ans, deux démos et un EP en 2009 intitulé "Step Back From Reality", voici pour la petite histoire. Inconnue de mes oreilles, leur musique va donc s'engouffrer dans mes conduits auditifs immédiatement par l'entremise de mon lecteur CD en mode "replay", afin de saisir (ou pas) toutes les nuances de cette première galette du quatuor de la capitale, intitulée "Wolves". Présentation de l'objet en édition digipack soigné, à l'artwork de couverture représentant un loup, tout simplement.

Habituellement, dès que j'entend le mot "métalcore", je me méfie, c'est un réflexe peut-être idiot, mais cette scène nous envoie tellement de groupes qu'il devient difficile de faire un tri, si tri il y a lieu de faire. Mais revenons-en à nos moutons, à "Wolves" en l'occurrence, pour voir si le groupe tient ses promesses de diversité dans ses compositions.
Et bien, que oui, c'est la première impression favorable qui se dégage après une première écoute. En effet, les envois sont bien variés et les parisiens ont su mixer diverses influences pour obtenir une sauce métal moderne qui prend immédiatement, se rapprochant d'un KILLSWITCH ENGAGE, ou encore d'un BRING ME THE HORIZON.
Au fil de l'écoute, j'ai été surpris de retrouver des parties de métal alambiqué à la MESHUGGAH, un peu, beaucoup de "core" donc, qui dérape dans une veine "heavy-metal" souvent en faisant le trajet allant des voix écorchées thrashcore, aux voix claires du power-métal. Mais ce n'est pas tout, j'ai aussi retrouvé un penchant alternatif, mélange de heavy et de punk avec guitares saturées que l'on nommait dans les 90's le grunge. Ce "post-grunge", qui a l'air de refaire surface dans les jeunes formations, mixant des sons déchirés avec des envois plus mélodiques et mélancoliques sans tomber dans le piège émo-core. C'est comme si MESHUGGAH avait copulé avec ALICE IN CHAINS pour donner naissance à un bâtard plus moderne, variant au mieux le rock/métal avec de nouvelles idées à la clé.
Alors, après plusieurs écoutes, après mûres réflexions, je dois avouer que DUST-THEORITY a réussit avec ce premier opus à tirer son épingle du jeu. Simple métalcore non, métal inventif et technique non dénué d'émotions, oui. Avec un fragile équilibre entre le brut sauvage ravageur, et une sensibilité heavy à fleur de peau, ce "Wolves" frôle le coup de coeur, manque seulement de petits riens dans les voix, parfois un peu limites, et une cohésion qui devrait encore s'améliorer au fil du temps, nous n'en doutons pas un seul instant.

Résultat des courses, ce premier "full-lenght" ne demande qu'à prendre place dans votre "cd-thèque", c'est sûr et certain. Belle découverte donc, qui satisfera les métalleux exigeants qui veulent aller de l'avant comme nos amis parisiens qui nous ont "scotché" avec ce premier album réussi, bravo!





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut