CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


INHEPSIE
Obédience [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Digipack - Durée : 47.50 - Style : Metal atmosphérique
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.brennus-music.com/
Contact groupe : http://www.myspace.com/inhepsie
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 mars 2012 - Chroniqueur : Bloody
 

En France, notre PARADISE LOST à nous, c'est INHEPSIE. Pas né de la dernière pluie, ce groupe est plutôt mal exposé alors qu'il pratique un metal honnête et inspiré. Mais pour l'heure, un petit récapitulatif s'impose car certains se sont perdus en cours de route.
Né en parallèle du groupe AD VITAM AETERNAM, leur premier album, "Oracle", voit le jour en 2003. Cinq ans plus tard, "Orbe" voit le jour et le duo récupère deux musiciens de session pour faire vivre leur musique en live. Ce n'est que quatre ans plus tard, pour la sortie d'"Obédience", que le line up devient officiel et complet.

Le troisième album... On dit souvent que c'est celui qui est censé confirmer la maturité d'un groupe. Pourtant pour INHEPSIE ce n'est pas tout à fait cela. "Obédience" peut être considéré comme l'album de la renaissance.
Sans pour autant changer son style d’écriture, INHEPSIE parvient a se réinventer. Cela reste du "metal atmosphérique", mais cet "Obédience" est plus détaillé et travaillé. Jean (guitare) déploie tout une palette de riffs planants qui participent grandement à poser les bases de leur musique. Il n'en oublie pas pour autant de placer, à quelques points stratégiques, de lourds riffs incisifs qui ajoutent une dimension "doom" (et parfois heavy! "Clair de Lune") à cet "Obédience".
Les nouveaux venus à la section rythmique, certes, discrets, soutiennent à merveille l'excellent travail exécuté par le duo compositeur.
Ces derniers n'ont jamais été autant en accord et proposent des compositions très élaborées. Cathy livre avec intimité des poèmes riches et profonds, toujours interprétés en Français qui évitent habilement le ridicule; c'est d’ailleurs là le plus gros point fort de cet album.
Si elle maîtrise la langue de Molière comme personne, elle nous prouve encore une fois qu'elle est douée avec un piano entre les mains  ("Savoir Pourquoi"). Épousant parfois les lignes mélodiques de la guitare, elle n'oublie pas de sortir quelques nappes de clavier glauques qui seraient dignes des films d'épouvantes.
En bref, INHEPSIE surprend et dérange de par ses compositions "pièges". Étant rapidement estampillé "metal atmosphérique", il va sans dire qu'INHEPSIE ne s'en contente pas et créé la surprise en amenant intelligemment des plans beaucoup plus agressifs qui sortent alors le côté atmosphérique de son contexte. "Dernier Soupir" déploie une cadence rythmique à la batterie qui flirterait presque avec du blast beat sur son refrain!
Des surprises de ce genre, "Obédience" en regorge. Pour ceux qui se plaignent sur le fait qu'en France "la scène est morte", INHEPSIE vient relever le niveau et prouver par la même occasion que pratiquer un metal atypique et chanté en Français, c'est loin d’être niais.

S'en priver serait une belle erreur car INHEPSIE est plus déterminé que jamais. Tout est intelligemment composé et le tout est présenté sur un beau digipack. On remerciera au passage "Brennus Music" qui continue de faire un excellent boulot pour la distribution des groupes Français. Pour les amateurs du genre, il est indispensable et pour les autres, je vous invite a apprécier l'effort du combo. Il sera, certes, déstabilisant aux premières écoutes, mais il sera dur par la suite de s'en débarrasser.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
INHEPSIE - Orbe


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut