last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine YOSSI SASSI - Melting Clocks [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (55.57) | Metal Progressif/Oriental
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.facebook.com/verycords
Contact groupe http://www.yossisassi.com/ http://www.myspace.com/orphanedyossi
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 31 mars 2012
Chroniqueur : Bakounine

Tiens, un nouveau guitar hero ! Oui, mais pas seulement, YOSSI SASSI est un nom qui devrait dire quelque chose à de nombreux amateurs de metal, puisqu’il s’agit en effet du guitariste d’ORPHANED LAND, le groupe pionnier du metal oriental. Ce monsieur nous avait déjà prouvé de réels talents de guitariste notamment avec un solo de près de quatre minutes dans le morceau « The Warrior » du dernier album. Vu que le prochain ORPHANED LAND ne sortira surement pas avant 2016... il avait bien le temps de sortir un premier album solo : « Melting Clocks », qui traite des différents instants de la journée, du réveil au coucher et met les petits plats dans les grands, s’offrant même la présence de Marty Friedman (ex-MEGADETH) en invité sur l’album.

Avec cet album, le père Yossi s’offre une incursion dans le monde des guitar-héros progressifs classiques sans oublier toutefois ses origines, aussi on pourra apprécier au-delà des guitares habituelles, la présence de nombreux instruments folkloriques, des flûtes, du violon, de l’oud, du bouzouki, du saz, etc... , l’ensemble des diverses guitares étant l’œuvre de l’auteur tout comme les claviers. La partie folklorique sur le premier morceau « Drive » aurait clairement pu être tirée d’un album d’ORPHANED LAND sans que l’on soit étonné et les touches arabisantes sont légion, omniprésentes notamment dans le très calme « Sunset », simple et joyeux. Pour autant, cet album s’ouvre par de nombreux aspects au non fan de musique arabisante, parce que les parties rock et les nombreux solos pourront contenter le premier fan de Satriani venu (la mélodie torturée de « Another day in The Office»). L’ensemble est en fait plus "hard-rock" que vraiment "metal" et très easy-listening au fond. Tous les titres passent bien et la composition est léchée et l’ensemble vraiment convaincant. Le mélange des styles, passant du "jazz" (« Melting Thoughts ») au "rock", de l’"arabisant" au "progressif classique" voire au "blues" ou au "néo-classique" le temps d’un solo, ne nuit en aucun cas à la cohésion générale. Personnellement, j’ai un petit faible pour les passages orientaux en bon fan d’ORPHANED LAND. Le petit défaut est le chant qui n’est pas toujours au même niveau, le guest féminin sur « Melting Thoughts » est parfaite, mais on ne peut pas le dire de tous les passages, celui de « Numbers World » par exemple manque de pêche et a un coté nasillard qui ne choque pas mais lasse. Par contre, ne vous attendez pas à du Malmsteen ou à une démonstration de technicité brute, c’est plutôt un album calme et reposant qui détend…

En fin de compte, c’est à un album très homogène auquel on a affaire, pas de grandes envolées, pas d’esbroufe, pas de titre plus haut qu’un autre, mais une constance à tous les niveaux dans l’intensité et le talent. Donc, Bravo Yossi et ses musiciens pour cet œuvre qui nous entraîne en douceur dans sa musique particulière mais très abordable. A mettre entre toutes les oreilles !!!



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
YOSSI SASSI - Desert butterflies

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NERVOSA [LYON - 69] > 23-07-2019
NERVOSA [69] 23-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (31)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours